EN | FR
Inspiring Canadians - In Sport and Life

Newsroom

Le Panthéon des sports canadiens et le partenaire de présentation Canadian Tire rendent hommage à huit des athlètes et bâtisseurs sportifs les plus influents du pays
- Six athlètes et deux entraîneurs reçoivent le plus grand honneur sportif du Canada : l’intronisation au Panthéon des sports canadiens lors de l’événement d’intronisation 2014 -

Toronto, le 22 octobre 2014 – Ce soir, le Panthéon des sports canadiens tiendra son événement d’intronisation 2014 à guichets fermés, présenté par Canadian Tire au Mattamy Athletic Centre à Toronto. Soulignant la passion du sport et les incroyables réalisations, le Panthéon des sports canadiens est ravi d’introniser :

• Horst Bulau, champion de saut en skis
  • Sarah Burke, héroïne de l’événement Superpipe
  • Pierre Harvey, champion de deux sports
  • Geraldine Heaney, pionnière du hockey féminin
  • Elizabeth Manley, étoile du patinage artistique
  • Gareth Rees, joueur de rugby légendaire
  • Tim Frick, pionnier du basketball en fauteuil roulant
  • Kathy Shields, entraîneuse légendaire de basketball

« La cuvée 2014 est constituée d’un remarquable groupe d’athlètes et bâtisseurs, et nous avons l’honneur de souligner leurs contributions au sport canadien ce soir, affirme Mario Siciliano, président et chef de la direction du Panthéon des sports canadiens. Ils ont inspiré et touché tant d’athlètes et de partisans canadiens. »

Pour la première fois cette année, et la première de trois fois, la Société Canadian Tire, fière partisane des sports au Canada, agira comme partenaire pour l’événement annuel. Le président de Canadian Tire, et prochain président et chef de la direction de la Société Canadian Tire, Michael Medline, a été nommé président honoraire des événements d’intronisation au Panthéon des sports canadiens de 2014, 2015 et 2016.

« La « famille » Canadian Tire comprend ce qu’est le pouvoir du sport et sa capacité d’inspirer l’excellence. Nous sommes ravis de faire équipe avec le Panthéon des sports canadiens afin de féliciter ces incroyables athlètes et entraîneurs pour leur contribution au sport canadien. Le Panthéon des sports de notre pays représente le sommet de la performance pour nos athlètes canadiens », affirme M. Medline.

On a remis la veste de membre d’honneur du Panthéon des sports canadiens à chacun des intronisés lors de la conférence médiatique ce matin. George Chuvalo, membre d’honneur du Panthéon des sports canadiens, était présent et a accepté le don de la cloche de ring de boxe originale de l’ancien Maple Leaf Gardens au nom du Panthéon des sports canadiens. C’est la même cloche qui a marqué le début des 15 rondes durant lesquelles il a affronté Muhammad Ali le 29 mars 1966.

Des membres d’honneur des quatre coins de la planète assisteront à l’événement d’intronisation ce soir, dont Doug Anakin, Kurt Browning, Sylvia Burka, Michelle Cameron-Coulter, George Chuvalo, Gary Cowan, Catriona Le May Doan, Ron Ellis, John Emery, Victor Emery, Tony Gabriel, Rick Hansen, Curt Harnett, Sandy Hawley, Don Jackson, Russ Jackson, Angela James, Maria Jelinek, Leonard « Red » Kelly, Dr Bruce Kidd, Peter Kirby, Kathy Kreiner-Phillips, Kerrin Lee-Gartner, Marnie McBean, Alwyn Morris, Al Morrow, Dre Susan Nattrass, Cindy Nicholas, Brian Orser, Sandra Post, Rod Seiling, Pat Stapleton, Marlene Stewart Streit, Ron Taylor, Cliff Thorburn, Cathy Townsend et Jim Young. Les 1 000 invités du gala seront accueillis par le comédien et hôte Gerry Dee, tandis que le Sam Roberts Band et DJ 4 Corners fourniront les divertissements musicaux. La cuvée d’intronisés 2014 fera l’objet d’une nouvelle exposition au Panthéon des sports canadiens dans ses installations primées à Calgary, en Alberta.

À PROPOS DU PANTHÉON DES SPORTS DU CANADA

Le musée du Panthéon des sports du Canada présente plus de 40 000 pieds carrés d’expériences inspirantes. Situé dans le Parc Olympique du Canada, à Calgary, site des Jeux olympiques d’hiver de 1988, le musée du Panthéon des sports du Canada comporte 12 galeries, plus de 50 expositions interactives, et une collection de plus de 95 000 objets historiques. C’est une place d’honneur pour les 548 légendes canadiennes du sport qui en font partie, et pour les 62 sports qu’ils représentent. Notre mission est de faire connaître l’histoire des exploits de nos membres d’honneur dans le but d’inspirer tous les Canadiens à faire de leur mieux dans tous les aspects de leur vie. Visitez le site www.sportshall.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes éducatifs, nos services de location de salles et nos événements pour entreprises.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.A) (TSX:CTC) est une famille d’entreprises qui comprend des magasins de vente au détail, des services financiers et la Fiducie de placement CT REIT. Les magasins Canadian Tire, en activité depuis 1922, offrent aux Canadiens des articles conçus pour la vie au Canada dans les catégories Au foyer, Au jeu, À l’atelier, Au volant et Articles saisonniers. PartSource et Essence+ sont des divisions importantes du réseau Canadian Tire. Les commerces de vente au détail de la Société comprennent également Mark’s / L’Équipeur, un des plus grands détaillants de vêtements industriels et de loisirs au pays, et FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphère), qui offre des vêtements de sport des meilleures marques. Plus de 1 700 magasins de détail et postes d’essence sont soutenus par notre division des Services Financiers et par les dizaines de milliers d’employés de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Corp.CanadianTire.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Panthéon des sports du Canada :
Marnie Krell
Coordonnatrice, Marketing et communications
Bureau : 403 776-1086 Cell. : 403 437-0939
mkrell@cshof.ca

Canadian Tire :
Carol Endicott
Conseillère en communications, Partenariats sportifs
Bureau : 416 480-3352 Cell. : 647 625-5746
carol.endicott@cantire.com

Panthéon des sports canadiens
Célébrations d’intronisation de 2014
Présentées par

Le Panthéon des sports canadiens présente les membres intronisés de 2014
- Les athlètes Horst Bulau, Sarah Burke, Pierre Harvey, Geraldine Heaney, Elizabeth Manley et Gareth Rees ainsi que
les bâtisseurs Tim Frick et Kathy Shields seront intronisés au Panthéon des sports canadiens -

TORONTO—Le Panthéon des sports canadiens a fait l’annonce aujourd’hui des membres intronisés de 2014. La liste des athlètes qui recevront le plus grand honneur sportif au Canada comprend : Horst Bulau, champion en saut à ski, Sarah Burke, pionnière de l’épreuve de demi-lune, Pierre Harvey, champion de deux sports, Geraldine Haney, pionnière en hockey féminin, Elizabeth Manley, superstar du patinage artistique et Gareth Rees, le cadeau du Canada au monde du rugby. Les bâtisseurs qui seront intronisés sont : Tim Frick, pionnier en basketball en fauteuil roulant, et Kathy Shields, entraîneure renommée de basketball.

Parmi les nouveaux intronisés présents, il y avait Horst Bulau, Geraldine Heaney, Elizabeth Manley, Gareth Rees, Tim Frick et le père de Sarah Burke, Gordon Burke. De plus, Michelle Cameron-Coulter, Bruce Kidd, Ph. D., Kerrin Lee-Gartner, Marnie McBean et Pat Stapleton, membres intronisés du Panthéon des sports canadiens, étaient présents pour l’annonce des membres intronisés de 2014.

Le Panthéon des sports canadiens est également heureux d’annoncer que Michael Medline, président de la Société Canadian Tire, agira à titre de président honoraire des Célébrations d’intronisation de 2014 du Panthéon des sports canadiens, présentées par Canadian Tire. Les Célébrations d’intronisation seront à nouveau présentées à Toronto, le 22 octobre prochain, au Mattamy Athletic Centre, anciennement le Maple Leaf Gardens.

« Les intronisés de 2014 constituent un groupe réellement inspirant de héros sportifs canadiens », a affirmé Colin MacDonald, président du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens. « Nous sommes fiers de pouvoir partager les histoires des exploits de nos membres intronisés et d'être une source d’inspiration pour tous les Canadiens afin qu’ils atteignent leur potentiel dans tous les domaines de leur vie. Les nouveaux membres intronisés et plusieurs des héros sportifs venant de partout au Canada et ayant été intronisés dans le passé seront présents aux activités des cérémonies d’intronisation, le 22 octobre, alors que se fera l’intronisation officielle des nouveaux membres au Panthéon des sports canadiens. »

TIM FRICK

À titre d’entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant de 1990 à 2009, Tim Frick a fait d’Équipe Canada l’une des équipes les plus dominantes de l’histoire du sport amateur canadien. Il a mené le Canada à une incroyable série ininterrompue et sans précédent de victoires et s’échelonnant sur dix ans, comprenant trois médailles d’or paralympiques consécutives (1992, 1996, 2000), quatre titres consécutifs aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant (1994, 1998, 2002, 2006) et des médailles de bronze aux Championnats du monde de 1990 et aux Jeux paralympiques de 2004.

Tout au long de sa carrière, il s’est fait le promoteur du développement d’occasions en sport et en activité physique pour les personnes avec un handicap.

KATHY SHIELDS

Kathy Shields a connu une incroyable carrière comme athlète et comme entraîneure durant plus de trois décennies. Elle a agi comme entraîneure adjointe des Vikettes de l’Université de Victoria (1977-1978), entraîneure-chef des Vikes de l’Université de Victoria (1979-2001), entraîneure adjointe d’Équipe Canada (1981-1994) et entraîneure-chef de l’équipe nationale senior féminine du Canada. Elle a mené les Vikettes et les Vikes à huit titres nationaux de l’USIC/SIC, et a conservé une fiche de 320 victoires contre seulement 50 défaites. Elle a été nommée entraîneure de l’année à neuf occasions par Canada West et une fois par l’USIC/SIC. De plus, un nombre incroyable de huit de ses anciennes joueuses et entraîneures adjointes sont devenues des entraîneures-chefs d’équipes universitaires.

HORST BULAU

Reconnu comme le meilleur sauteur à ski canadien de tous les temps, Horst Bulau a connu une carrière exceptionnelle en saut à ski, de 1978 jusqu’à sa retraite en 1992. Il a remporté un titre aux Championnats du monde juniors de saut à ski en 1979 et a représenté le Canada aux épreuves de 70 m, 90 m et 120 m à quatre Jeux olympiques d’hiver : Lake Placid en 1980, Sarajevo en 1984, Calgary en 1988 et Albertville en 1992. Aux Jeux olympiques d’hiver de 1988, il s’est classé au 7e rang, le meilleur résultat enregistré par un sauteur canadien au 120 m. Entre 1978 et 1988, il a pris part à 129 épreuves sur le circuit de la Coupe du monde, méritant 13 victoires et 26 podiums; il a régulièrement été classé au 2e ou 3e rang mondial durant la majeure partie de sa carrière.

PIERRE HARVEY

Pierre Harvey est l’un des rares athlètes canadiens à avoir participé à des Jeux olympiques d’été et d’hiver. Il a représenté le Canada comme Olympien aux Jeux olympiques d’hiver de 1984 à Sarajevo en ski de fond, aux Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles en cyclisme et à nouveau aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Pierre Harvey a marqué l’histoire en 1987 alors qu’il est devenu le premier Canadien à remporter une épreuve internationale en ski de fond, une course de 30 km style libre à la Coupe du monde de Falun, en Suède. Il a gagné trois autres médailles en Coupe du monde en 1987 et 1988 avant de prendre sa retraite en 1989. Au total, il a participé à 50 épreuves de Coupe du monde en ski de fond et est monté pas moins de 35 fois sur le podium aux Championnats canadiens de ski de fond, accumulant 22 médailles d’or, 8 d’argent et 5 de bronze.

GARETH REES

Gareth Rees est reconnu dans le monde entier pour ses habiletés remarquables en rugby. À l’âge de 19 ans, il a été le plus jeune athlète à être nommé au sein de l’équipe d’étoiles mondiale en rugby à XV. Faisant partie de la formation de départ, il est également le seul à avoir représenté son pays à quatre Coupes du monde consécutives de rugby, soit en 1987, 1991, 1995 et 1999. Il est également le premier à avoir agi comme capitaine de son équipe à deux Coupes du monde de rugby, en 1995 et 1999, et il a occupé cette fonction pas moins de 25 fois au cours de ses 14 années passées avec l’équipe. Il a remporté le titre de meilleur marqueur en France, au pays de Galles et en Angleterre où il a joué professionnellement pendant 10 ans et il est encore classé parmi les 10 meilleurs marqueurs en Coupe du monde.

GERALDINE HEANEY

Geraldine Heaney a fait partie de l’équipe nationale du Canada de 1990 jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. Elle a pris part à 125 matchs pour le Canada, amassant 27 buts et 66 aides, pour un total de 93 points, et elle a été la première Canadienne à franchir le cap des 100 parties avec l’équipe nationale du Canada. Elle a remporté sept médailles d’or aux Championnats du monde féminins IIHF de hockey sur glace (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001), la seule à avoir réalisé cet exploit; elle a gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon, et une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Plus dix ans après sa retraite, elle demeure, parmi les joueuses de défense, la meilleure marqueuse de l’équipe nationale du Canada.

ELIZABETH MANLEY

Elizabeth Manley est une patineuse artistique de classe mondiale possédant une liste impressionnante de réalisations au cours de sa carrière. Parmi ses 50 résultats nationaux et internationaux, nous retrouvons : deux titres aux Championnats U.S. Open de patinage artistique, championne canadienne à trois reprises, médaillée d’argent aux Championnats du monde de patinage artistique, gagnante du programme libre aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 et finalement, médaillée d’argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1988. Elle a été la première femme canadienne à réussir la combinaison triple saut-double saut en compétition.

SARAH BURKE

Sarah Burke était une étoile montante dans le monde du ski acrobatique. En compétition, elle a remporté le titre de championne du monde FIS de ski acrobatique – demi-lune en 2005, quatre médailles d’or aux X Games, une médaille d’or au Nippon Open en slopestyle en 2007 et une médaille d’or au WSI, Whistler Pipe, en 2007. Elle a été la première femme à réussir, en compétition, des sauts comportant 720, 900 et 1080 degrés de rotation.

Sa passion et sa persévérance ont été reconnues comme ayant joué un rôle important dans l’ajout de son sport aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, mais elle n’a pu y participer à la suite de sa mort prématurée. Elle est décédée au mois de janvier 2012, à l’âge de 29 ans, à la suite de blessures subies à l’entraînement. Elle a été et restera toujours un modèle pour les jeunes partout au Canada et par-dessus tout, on se souviendra d’elle pour sa chaleur humaine, son sourire et son amour de la vie.

À propos du Panthéon des sports canadiens

Le Panthéon des sports canadiens est un édifice primé à l’international offrant plus de 40 000 pieds carrés d’expériences inspirantes. Situé au Parc olympique du Canada, site des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, en Alberta, le Panthéon des sports canadiens comporte 12 galeries, plus de 50 expositions interactives et une collection de plus de 95 000
artefacts. Notre mission est de partager les histoires des exploits de nos membres intronisés et d'être une source d’inspiration pour tous les Canadiens afin qu’ils atteignent leur potentiel dans tous les domaines de leur vie. Cette mission a été la source de notre nouvelle signature : Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie. Veuillez visiter le www.pantheonsports.ca pour des informations additionnelles concernant nos programmes éducatifs, les locations de salles et les réunions d’affaires pour compagnies.

PERSONNE RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Marnie Krell