EN | FR
Damon Allen - Athlète, Football

Au cours de sa remarquable carrière de 23 années, Damon Allen a laissé un héritage exceptionnel à titre de l’un des quarts-arrière les plus émérites de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF). Originaire de la Californie, Damon Allen a commencé à jouer au football à l’âge de six ans. Possédant des habiletés athlétiques innées, il a connu une carrière universitaire exceptionnelle en football à Cal State Fullerton pour être par la suite repêché par les Tigers de Détroit et pour un instant, a considéré poursuivre une carrière au baseball. Heureusement pour les amateurs de football, il a décidé, en 1985, d’explorer les opportunités de football au nord de la frontière, établissant des standards d’excellence inédits au Canada.

La carrière de Damon Allen a couvert trois décennies et a été marquée par quatre Championnats de la Coupe Grey (1987, 1993, 2000, 2004), trois trophées remis au joueur le plus utile de la Coupe Grey (1987, 1993, 2004) et un trophée à titre de meilleur joueur de la LCF (2005). Il a émerveillé les amateurs de football partout au pays, portant les couleurs de pas moins de six équipes différentes, y compris les Eskimos d’Edmonton, les Rough Riders d’Ottawa, les Tiger-Cats de Hamilton, les Lions de la Colombie-Britannique et les Argonauts de Toronto. Au moment de sa retraite en 2008, il était le meneur de tous les temps au football professionnel pour les verges acquises par la passe avec 72 381 et détenait le record de la LCF pour le plus grand nombre de verges gagnées par la course par un quart-arrière avec 11 914. Il détenait également les records de la LCF pour le plus grand nombre de passes tentées (9138), le plus grand nombre de passes réussies (5158) et le plus grand nombre de passes de touché (394).

Les exploits remarquables de Damon Allen dans la LCF reflètent son engagement inconditionnel comme leader et à être personnellement redevable et aussi son désir de performer au meilleur de son habileté chaque fois qu’il se présentait sur le terrain. Ces qualités lui ont permis d’exceller même dans les situations présentant de grands défis. Tôt en carrière, les Eskimos d’Edmonton l'ont envoyé dans la mêlée pour remplacer Matt Dunigan, leur vétéran quart-arrière, blessé au cours du match de la Coupe Grey de 1987. Même si Damon Allen n'a eu qu'une participation limitée à titre de remplaçant, il a mené l’équipe à la victoire avec une performance époustouflante et a été nommé le joueur offensif le plus utile de la rencontre.

Après avoir pris sa retraite de la LCF, Damon Allen s'est mis au service de la communauté, faisant la promotion du football amateur au Canada et travaillant à augmenter la conscientisation concernant les problèmes de santé particuliers aux hommes. Il est hôte de deux tournois des célébrités chaque année : le premier à Edmonton, en Alberta, en soutien à l’autisme et l’autre à Toronto, en soutien aux parents aux prises avec la dépression post-partum. Il agit comme ambassadeur pour les Argonauts de Toronto et est toujours impliqué dans son académie pour quarts-arrière (D9 QB Academy). 

Photo: La Presse Canadienne/Frank Gunn

Les Intronisés de 2018