EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

À propos Temple de la renommée des sports du Canada

Inspire les Canadiens 

- en sport et vie 

Le Panthéon des sports canadiens est un organisme caritatif. Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 118828631 RR0001

NOTRE VISION : les membres intronisés du Panthéon des sports canadiens sont des modèles pour les Canadiens et Canadiennes de tous âges, et leurs histoires servent à unir notre pays et nous rappellent les valeurs fondamentales qui nous définissent.

NOTRE MISSION : le Panthéon des sports canadiens partage les histoires des exploits de nos membres intronisés afin d’inspirer tous les Canadiens et Canadiennes à atteindre leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie.

Nos installations

Le Panthéon des sports canadiens est un édifice de 40 000 pi2, primé à l’international, doté d'une technologie de pointe nous permettant de partager les histoires des plus grands héros sportifs du Canada

Cliquer ici pour visionner une courte vidéo qui vous fera voir l’intérieur du Panthéon.  

Nos installations comprennent :  

  • Galerie des expositions temporaires, salle du conseil, cinéma Riddell Family.
  • Salle d’éducation et centre de ressources.
  • Espaces pour des repas assis ou des buffets et réceptions de type coquetel.
  • Espaces intérieurs et extérieurs pour des activités physiques de groupe.
  • Plus de 50 expositions interactives, y compris des défis sportifs, des leçons de sports sur écrans tactiles, des mini-théâtres, des simulations en 3D et plus encore

Notre histoire

L’histoire d’un temple de la renommée national dédié exclusivement à l’histoire sportive du Canada a commencé grâce aux efforts d’une personne, Harry Price. En 1947, à titre de président du comité des sports pour l’Exposition canadienne nationale (CNE), il s’est rendu partout au pays pour recueillir des appuis afin de construire un musée dédié aux athlètes canadiens passés et présents et avoir un endroit qui célébrerait les nombreux exploits des athlètes canadiens dans le monde du sport. Huit années plus tard, il a été annoncé que la Caserne Stanley, située sur les terrains du CNE à Toronto, serait le domicile du Panthéon des sports canadiens. Les cérémonies d’ouverture ont eu lieu le 24 août 1955 et un des faits saillants a été d’allumer symboliquement une flamme qui est devenue l’image centrale du logo du Panthéon des sports canadiens.

Lorsque le Temple de la renommée du hockey a vu le jour en 1957, les deux organisations ont collaboré ensemble et le Panthéon des sports canadiens a déménagé à l’Édifice de l’administration et de la presse sur les terrains du CNE. 

Les deux organisations ont partagé cet édifice jusqu’à ce que le Temple de la renommée du hockey déménage, en 1993, à son nouvel emplacement, à Brookfield Place, au centre-ville de Toronto. Après le déménagement du Temple de la renommée du hockey, le Panthéon des sports canadiens a fermé ses portes et la collection inestimable d’histoires et d’artefacts de sport a été entreposée à la Caserne Stanley.

En 2008, le conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens a lancé un appel national de candidatures afin de relancer et agrandir le Panthéon des sports canadiens et lui trouver un nouveau domicile.

Neuf villes ont déposé leur candidature à cette occasion, et la ville de Calgary a été l’heureuse élue. Quelques mois plus tard, les trois niveaux de gouvernement se sont engagés à financer la construction d’un édifice de 40 000 pi2 qui serait construit du côté ouest du Parc olympique du Canada, à Calgary.

Le nouvel édifice du Panthéon des sports canadien a ouvert ses portes le 1er juillet 2011, offrant 40 000 pi2 d’espace dédié à conserver et célébrer l’histoire sportive impressionnante et inspirante du Canada.

À l’intérieur du nouvel édifice, les visiteurs peuvent explorer 12 galeries, faire l’expérience de 52 expositions interactives, visionner un film de 11 minutes présentant de grands moments sportifs dans le Cinéma Riddell Family de 125 places, en apprendre davantage sur les traditions et artefacts de sport du Canada et voir les collections de photos et de vidéos dans le centre d’éducation et de ressources. Des programmes scolaires sont offerts aux écoles de la région et un programme éducatif virtuel est en cours de développement pour les élèves et les communautés partout au Canada afin de faire en sorte que tous les citoyens peuvent faire l’expérience de ce trésor national.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7