EN | FR
Jayna Hefford

Join our e-newsletter list for Sport + Spirit!

X

Photo Credit - Courtesy of Jayna Hefford

Jayna Hefford – Athlete – Ice Hockey

A pioneering superstar, Jayna Hefford’s breakaway achievements have raised the profile of women’s hockey in Canada and around the world.  Growing up in a hockey family in Kingston, Ontario, Jayna learned to skate when she was six years old. Natural ability set her apart as a young player in the 1980’s, and she dreamed of one day playing in the National Hockey League, never considering gender a barrier. Her passion for the game grew alongside expanding competitive opportunities in women’s hockey. Watching the first Women’s World Hockey Championship on television in 1990, Jayna immediately knew she wanted to represent Canada on the international stage one day. She took a step towards achieving this dream in 1994, claiming a Gold medal representing Ontario in Canada’s first national women’s under-18 tournament.

While attending the University of Toronto, Jayna played with the Lady Blues, becoming the Ontario Women's Interuniversity Athletic Association’s (OWIAA) top scorer and rookie of the year in 1997. The same year, she was invited to play for Canada at the International Ice Hockey Federation (IIHF) World Women's Championship. This was the first of twelve remarkable World Championship appearances, during which Jayna helped the Canadian team accumulate an outstanding total of seven Gold and five Silver medals. She also excelled as the tournament’s leading scorer in 2000 and again in 2004,  the same year she was named to the All-Star Team and received the Directorate Award as top forward, an honour she repeated in 2005.

Breaking new ground, 1998 marked the first year women competed in ice hockey at the Olympic Winter Games, and Jayna helped Canada claim a Silver medal in Nagano. Between 2002 and 2014, she was a veteran presence on Olympic ice, leading the Canadian women’s team to four consecutive Gold medal victories.  One of only five athletes ever to accomplish this feat in any discipline at the Olympic Winter Games, her defining moment as an Olympian came in 2002 when she scored the game-winning goal against the United States in Salt Lake City.

Over 18 seasons with the Canadian National Women’s Team, Jayna scored 157 goals and 291 points over 267 games, second only to her teammate Hayley Wickenheiser. She also regularly led the scoring race in the Canadian Women’s Hockey League (CWHL), and in 2016, the League established the Jayna Hefford Trophy honouring their most outstanding athlete, as voted by players. A reflection of genuine character and skill, Jayna’s achievements transcended her spectacular array of championship victories, honours and statistics. Her humility, leadership, and commitment to teamwork made every victory a shared experience that elevated the sport for teammates and audiences alike. Retiring from competition in 2015, Jayna mentored the next generation as assistant coach of the women’s hockey team at the University of Toronto for six years, and has been running her own hockey school for young girls in Kingston for over 20 years.  

Events

EN | FR

Jayna Hefford – Athlète – Hockey sur glace

Superstar de la première heure, les réalisations de Jayna Hefford ont fait connaître davantage le hockey féminin au Canada et partout dans le monde. Ayant grandi dans une famille de hockey à Kingston, en Ontario, elle a appris à patiner à l’âge de six ans. Son habileté naturelle l’a mise en évidence comme jeune joueuse dans les années 1980, et elle rêvait de jouer un jour dans la Ligue nationale de hockey, ne considérant jamais son sexe comme une barrière. Sa passion pour le hockey a grandi en même temps qu’augmentaient les occasions de compétition en hockey féminin. Regardant le premier Championnat du monde de hockey féminin à la télévision en 1992, elle a immédiatement su qu’elle voulait, un jour, représenter le Canada sur la scène internationale. Elle a fait un pas pour réaliser ce rêve en 1994, remportant une médaille d’or comme membre de l’équipe de l’Ontario, au premier Championnat canadien U-18 pour femmes.

Alors qu’elle étudiait à l’Université de Toronto, Jayna Hefford a joué avec les Lady Blues, devenant la meilleure marqueuse et recrue de l’année de l'Ontario Women's Interuniversity Athletic Association (OWIAA) en 1997. La même année, elle a été invitée à jouer pour le Canada au Championnat du monde féminin de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Ce fut la première de douze remarquables présences en Championnat du monde, durant lesquelles elle a aidé le Canada à accumuler un total impressionnant de sept médailles d’or et cinq d’argent. Elle s’est également distinguée en tant que meilleure marqueuse du tournoi en 2000 et aussi en 2004, soit la même année où elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles et reçu le Prix de la direction à titre de meilleure joueuse d’avant, un honneur qu’elle a répété en 2005.

Toujours à l’avant-garde, 1998 a été la première année où les femmes ont pris part aux Jeux olympiques d’hiver en hockey sur glace, et Jayna Hefford a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent à Nagano. Entre 2002 et 2014, sa présence comme joueuse expérimentée sur la glace olympique a mené l’équipe canadienne à quatre titres olympiques consécutifs. Une de seulement cinq athlètes à avoir accompli cet exploit à des Jeux olympiques d’hiver, toutes disciplines confondues, son moment de gloire comme Olympienne est survenu en 2002 lorsqu’elle a marqué le but vainqueur en finale contre les États-Unis, à Salt Lake City.

Au cours de 18 saisons avec l’équipe nationale féminine du Canada, Jayna Hefford a marqué 157 buts et 291 points au cours de 267 parties, occupant le deuxième rang derrière sa coéquipière Hayley Wickenheiser. Elle a aussi été régulièrement en tête du classement des meilleures marqueuses de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), et en 2016, la ligue a créé le trophée Jayna Hefford, remis à l’athlète par excellence de la ligue, telle que désignée par un vote des joueuses. Un reflet de son caractère authentique et de ses habiletés, ses exploits transcendent son impressionnante collection de championnats, honneurs et statistiques. Son humilité, son leadership et son engagement envers le travail d’équipe ont fait de chaque victoire une expérience partagée qui a rehaussé l’image de ce sport autant pour ses coéquipières que pour les spectateurs. Après sa retraite de la compétition en 2015, elle a agi comme mentore pour la prochaine génération d’athlètes, en tant qu'entraîneure adjointe de l’équipe féminine de hockey à l’Université de Toronto durant six années et opère sa propre école de hockey pour jeunes filles à Kingston depuis plus de 20 ans.  

Événements