EN | FR
Vicki Keith

Join our e-newsletter list for Sport + Spirit!

X

Photo Credit - Bryce Murdoch Photography

Vicki Keith – Athlete –Swimming

Crossing some of the most daunting bodies of water in the world, Vicki Keith has left unprecedented achievements in her wake, setting 16 world records and receiving over 41 awards and honours as a marathon swimmer. Born in Winnipeg and growing up in Ottawa, Pointe-Claire QC and Kingston, she did not always show an aptitude for sport and was often picked last for teams in gym class. Undeterred, Vicki began training for marathon swimming in 1984, and very quickly began to raise the sport’s high water mark for endurance and skill.

Consistently setting challenging new goals, Vicki developed extraordinary self-confidence and determination, qualities that enabled her to overcome extreme discomfort and adversity posed by natural conditions in her chosen sport, including poor weather, unpredictable currents and temperature fluctuations accompanied by high wind and waves. In 1986, she set a new world record in continuous pool swimming, clocking 129 hours and 45 minutes. In 1987, she completed the first (and only) double crossing of Lake Ontario, and over the course of just two months in 1988 became the first person to swim across all five Great Lakes. Vicki went on to set 6 world records for open water butterfly in 1989 when she made her way across the English Channel, the Catalina Channel, Sydney Harbour, Juan de Fuca Strait, Lake Winnipeg, and Lake Ontario. She set the record for longest solo swim both in terms of distance (94 kilometres), and time (63 hours and 40 minutes).  

After retiring in 1991, Vicki dedicated herself to helping young athletes with physical disabilities develop new skills and build self-confidence in a positive sport environment. In 2001 she founded the Penguins Can Fly aquatics program at the YMCA in Kingston, Ontario, and under her guidance the Y Penguins became the largest Para swim team in Canada. Pushing for greater inclusion in able-bodied meets Vicki helped swimming become one of the most integrated sports in Canada, and many young athletes she has coached have set Canadian records at elite levels of competition and world records in open water swimming. In 2005, Vicki came out of retirement to raise funds for a new pool in Kingston, swimming 80.2 kilometres in Lake Ontario and setting a new world record for the long-distance butterfly. To date, she has raised over 1 million dollars  supporting athletic opportunities for children with physical disabilities, complementing her record-setting ways with an outstanding legacy of mentorship and empowerment that redefines what it means to be a champion in Canadian sport.

Events

EN | FR

Vicki Keith – Athlète – Natation

Traversant plusieurs des plus intimidants plans d’eau à travers le monde, Vicki Keith a laissé d’impressionnants exploits dans son sillage, établissant 16 records du monde et méritant plus de 41 prix et honneurs en tant que nageuse de marathons. Native de Winnipeg et ayant grandi à Ottawa, à Pointe-Claire, au Québec, et à Kingston, en Ontario, elle n’a pas toujours fait preuve d’aptitude pour le sport et était souvent la dernière choisie dans les cours d’éducation physique. Ne se laissant pas décourager, elle a commencé à s’entraîner pour les marathons de natation en 1984 et rapidement, a commencé à élever les standards d’endurance et d’habileté de cette discipline.

Se donnant constamment de nouveaux objectifs plus ambitieux, Vicky Keith s’est forgée une confiance et une détermination extraordinaires, des qualités qui lui ont permis de surmonter l’inconfort extrême et l’adversité engendrés par le sport qu’elle a choisi, y compris le mauvais temps, les courants imprévisibles et les fluctuations de température accompagnés par de forts vents et des vagues élevées. En 1986, elle a établi un nouveau record du monde de nage continue en piscine avec un temps de 129 heures et 45 minutes. En 1987, elle a réussi la première (et la seule) double traversée du lac Ontario et en 1988, sur une période de seulement deux mois, elle est devenue la première personne à traverser les cinq Grands Lacs. En 1989, elle a poursuivi en établissant six records du monde pour la nage en style papillon en eau libre en traversant La Manche, le détroit de Catalina, le port de Sydney, le détroit de Juan de Fuca, le lac Winnipeg et le lac Ontario. Elle a établi des records pour la plus longue traversée en solitaire, tant pour la distance (94 kilomètres) que pour le temps (63 heures et 40 minutes).

Après sa retraite en 1991, Vicky Keith s’est vouée à aider de jeunes athlètes avec des déficiences physiques à développer de nouvelles habiletés et à retrouver la confiance en soi dans un environnement sportif positif. En 2001, elle a créé le programme de natation Penguins Can Fly au YMCA de Kingston, en Ontario, et sous sa gouverne, les Y Penguins sont devenus la plus importante équipe de paranatation au Canada. Militant pour une meilleure acceptation aux compétitions organisées pour personnes non handicapées, elle a contribué à ce que la natation devienne l’un des sports les plus intégrés au Canada. Plusieurs des jeunes athlètes qu’elle a entraînés ont établi des records canadiens à des niveaux élites de compétition et des records du monde en natation en eau libre. En 2005, elle est sortie de sa retraite pour ramasser des fonds pour une nouvelle piscine à Kingston, nageant 80,2 km dans le lac Ontario et établissant un nouveau record du monde pour la natation longue distance en style papillon. À ce jour, elle a amassé plus d’un million de dollars, en soutien aux opportunités sportives pour les enfants vivant avec des déficiences physiques, ajoutant, à ses initiatives ambitieuses, un héritage exceptionnel de mentorat et de responsabilisation qui redéfinit ce que signifie être un champion en sport au Canada. 

Événements