EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Expositions dans les galeries

Galerie splash

Lorsque vous pénétrez dans la galerie SPLASH, vous aurez l’impression d’être dans une piscine! Vous serez entouré de sports aquatiques, autour, au-dessus et au-dessous de vous. Ajoutez à votre expérience dans la galerie SPLASH et SOYEZ UN RAMEUR à notre exposition interactive d’aviron!

Vous ne voudrez pas rater les artefacts suivants : les artefacts de la collection de Jake Gaudaur Sr. en aviron des années 1870 à 1900; le modèle réduit de la fameuse goélette canadienne, le Bluenose; et les avirons et pelles utilisés par Marnie McBean et Kathleen Heddle lorsqu’elles ont ramé vers la gloire et une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1992 et de 1996.

 

Galerie Courses Mary Simpson

Les chevaux et le sport exposition - Dans le passé, les chevaux ont été principalement utilisés pour la chasse, le transport et la protection des Canadiens, mais ils ont aussi été utilisés dans des événements sportifs, le plus ancien étant les courses de chevaux. Le Panthéon des sports canadiens a intronisé 26 individus et deux chevaux pour leur contribution remarquable au monde équin. Cette exposition présente huit événements équestres nationaux et internationaux majeurs qui sont bien connus au Canada et dans lesquels les chevaux jouent un rôle essentiel, y compris le Stampede de Calgary, le Canadian Supreme, le Canadian Derby, et les Jeux olympiques et paralympiques.

Cette exposition présente des artefacts uniques, y compris un cheval préhistorique vieux de 35 millions d’années; trois trophées originaux gagnés par Northern Dancer; les couleurs portées en course par James Speers, le fondateur du Canadian Derby; et la selle utilisée par Tom Gayford lorsqu’il a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1968 en compagnie de James Day et Jim Elder. Ainsi que des vidéos présentant des faits saillants des principaux événements équestres, des entrevues avec Margaret Southern et Ian Millar et des informations concernant la santé, la nutrition et les soins des chevaux.  

 

Galerie élan

L’exposition Play Hard, Fight Hard: Sport and the Canadian Military (Jouer ferme, lutter ferme : les sports et les Forces armées canadiennes) ouvrira ses portes au Panthéon des sports canadiens en mars 2018, à Calgary (Alberta). Il s’agit d’une exposition unique créée grâce à un partenariat entre les Musées militaires de Calgary et le Panthéon des sports canadiens. On y explore la relation entre les sports et le service militaire, relation qui remonte à la Première Guerre mondiale. On y trouve également plus de 200 artefacts liés à quatorze sports et on y décrit l’histoire de militaires honorés par le Panthéon des sports canadiens qui ont servi dans l’une ou l’autre des éléments des Forces armées. D’autres programmes, tel que Sans limites, qui conjuguent de manière unique le service militaire et les prouesses athlétiques, sont également mis en vedette dans cette nouvelle exposition. Sans limites est une initiative des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes qui aide les militaires en service actif et les anciens combattants à surmonter leurs blessures physiques ou leurs problèmes de santé mentale grâce à des activités physiques et sportives. L’exposition est présentée jusqu’en mars 2018.

 

Galerie contact

Dans la galerie CONTACT, voyez comment les Canadiens mettent en pratique le « hurry hard » en curling, comment ils ont cloué au sol leurs adversaires sur les matelas de lutte et décoché le coup de poing parfait dans les arènes de boxe. Pour ressentir l’impact direct de cette galerie, vous êtes invité à monter dans l’arène avec Lennox Lewis, boxeur légendaire et champion du monde des poids lourds, pour démontrer votre jeu de pieds à l’exposition interactive COMBAT SIMULÉ AVEC LENNOX LEWIS.

Vous ne voudrez pas rater les artefacts suivants : les uniformes de jeu de Marcia Gudereit et de Joan McCusker alors qu’elles faisaient partie de l’équipe de curling de l’héroïne canadienne Sandra Schmirler aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 et le veston d’équipe porté par Lionel Conacher lorsqu’il a joué pour l’équipe de hockey les New York Americans, dans les années 1930.

 

Galerie rebond

Lancer, botter, dribler - entendez le REBOND des ballons dans cette galerie mettant en vedette le hockey, le football, le soccer, le baseball et le basketball.

Les collectionneurs et les partisans pourront voir les chandails des légendes canadiennes de baseball Ferguson Jenkins et Ron Taylor et du joueur le plus utile de la LCF, Tony Gabriel. Voyez comment le basketball est devenu un sport, ainsi que le sifflet du Canadien James Naismith et les premiers jeux tracés de sa main.

 

Galerie hockey

Cet endroit sacré met en vedette le meilleur du HOCKEY, sport national des Canadiens. Grâce aux incroyables objets exposés, les visiteurs auront l’impression d’être sur la patinoire, à l’aréna et sur les étangs glacés. Ils pourront prendre part à l’action en agissant comme gardien de but et recevoir des lancers lors d’un entraînement d’une équipe de la LNH à l’exposition interactive ÊTRE UN GARDIEN DE BUT EN 3D.

Soyez inspiré par les artefacts de Cassie Campbell et Angela James, pionnières du hockey féminin, et des légendes Mario Lemieux et Bobby Hull. Vous serez émerveillé par la vidéo qui parle du masque de gardien de but de Jacques Plante. 

 

 Galerie glisse

Depuis des siècles, les Canadiens se sont imposés sur la glace et la neige. En skis, en patins et en planche, ils ont GLISSÉ vers la victoire dans l’univers du sport. Les visiteurs de cette galerie auront l’occasion de chausser une paire de skis et de vivre l’expérience de sauter d’un tremplin de saut à ski et de tenter d’atterrir à l’exposition interactive FAITES UN SAUT À SKIS.

Pour apprécier la vitesse des sports de glisse, examinez les patins de patinage artistique de Barbara Ann Scott. Vous ne voudrez pas rater les artefacts suivants : l’uniforme de course de la fondeuse Beckie Scott aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, où elle a remporté la médaille de bronze en poursuite (pour se voir décerner la médaille d’or par la suite) et les skis de Nancy Greene, une légende en ski alpin et médaillée olympique à deux occasions. 

 

Galerie légendes

Apprenez à connaître le groupe de légendes sportives canadiennes et soyez inspirés par elles. Chaque membre intronisé a joué un rôle dans le sport au Canada au 19e et au début du 20e siècle et a contribué à le façonner. Ce groupe remarquable de personnes s’est battu pour l’égalité entre les sexes, a brisé les barrières raciales et développé le sport au Canada. Apprenez à connaître le père du rodéo moderne, le fondateur des Jeux du Commonwealth, la première éditrice photo d’un journal canadien, le père du hockey sur glace et plusieurs autres légendes.

La nouvelle galerie LÉGENDES présente des artefacts, des photos et des vidéos extrêmement rares de ces membres intronisés du groupe des légendes sportives canadiennes qui ont été intronisées le 17 juin 2015 et qui couvrent près de 150 ans d’histoire sportive canadienne. Parmi les faits saillants, nous retrouvons un bâton de golf de 1898 qui a été sculpté à partir d’une branche d’arbre et une boucle de ceinture en laiton de 1999, commémorant le 75e anniversaire de l’invention du gréement à une main pour l’épreuve sans selle du rodéo.

 

Galerie des Jeux olympiques et paralympiques

L’histoire de la participation canadienne aux Jeux olympiques et paralympiques est très inspirante. Elle a créé des héros, des moments « Où étiez-vous quand? » et a nourri les rêves. Visitez cette galerie et imprégnez-vous de toute cette gloire. Voyez les flambeaux des trois occasions où le Canada a été hôte des Jeux olympiques, soit en 1976, en 1988 et en 2010. Voyez la collection particulière de Ralph Klein constituée d’items des Jeux olympiques d’hiver de 1988.   

Le Panthéon des sports canadiens possède la plus importante collection d’artefacts des Jeux olympiques d’été et d’hiver au Canada. Cette collection comprend de nombreuses médailles depuis les Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam, 29 flambeaux olympiques couvrant près de 80 ans, allant des Jeux olympiques de 1936 à Berlin jusqu'aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi; la collection olympique de l’honorable Ralph Klein; le chandail, les patins et le bâton de hockey de Cassie Campbell aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City; un bobsleigh de 1964; et un rarissime Rapport final des Jeux olympiques de 1896, les tout premiers Jeux olympiques de l’ère moderne tenus à Athènes, en Grèce.

Imprégnez-vous de l’esprit de Rio 2016

Pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, nous présentons des athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux de Rio, y compris les Olympiens Shawn Barber, Derek Drouin, Mark de Jonge, Brianne Theisen-Eaton, Andre De Grasse, Antoine Valois-Fortier, Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Jen Kish, ainsi que les Paralympiens Brent Lakatos, Aurélie Rivard, Trevor Hirschfield et David Eng.  

 

Galerie vestiaire

Visitez la galerie VESTIAIRE et apprenez à connaître le plus récent groupe d’athlètes et de bâtisseurs intronisés. La galerie VESTIAIRE est mise à jour chaque année afin de présenter le dernier groupe de membres intronisés. 

 

Galerie salle de presse

Visitez la galerie SALLE DE PRESSE et imprégnez-vous dans le monde interactif du sport. Faites l’expérience de décrire un match à l’exposition interactive SOYEZ UN ANNONCEUR SPORTIF ou tentez d’écrire votre propre article présenté à la une d’un magazine à l’exposition interactive SOYEZ UN JOURNALISTE SPORTIF; et n’oubliez pas SOYEZ UN COMMENTATEUR SPORTIF, où vous pourrez enregistrer vos commentaires et vous réécouter.

 

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7