Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

HERB CARNEGIE

Intronisé en 2001

Détails membres

Date de naissance: 8 novembre 1919
Lieu d'origine: Toronto, Ontario
Date du décès:
Sport: Hockey sur glace
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1950

Deuxième de vedettes de centre – Les Aces du Québec

1954

Établit la Future Aces Hockey School pour les jeunes de 12 à 14 ans

1977-1978

Championnat canadiens senior de golf

1987
Established Future Aces Foundation
2003

l’Ordre du Canada

Hall of Famer HERB CARNEGIE
Sport

Biographie

Herb Carnegie est probablement un des meilleurs joueurs de hockey à n’avoir jamais joué dans une ligue professionnelle. Il brille dans les ligues de hockey senior du Québec dans les années 1940 et 1950. Un joueur de centre au coup de patin élégant, Herb Carnegie s’entraîne avec ardeur et, après une carrière exceptionnelle chez les juniors, rejoint les Flyers de Perron dans le Nord du Québec, débarquant éventuellement chez les Falls de Shawinigan de la ligue provinciale du Québec avant d’évoluer à Sherbrooke. Avec les Saints de Sherbrooke, Herb, son frère Ossie et un troisième joueur de race noire, Manny McIntyre de Fredericton, forment un des trios les plus brillants de l’histoire de la ligue. La finesse et l’habileté de Herb lui valent le titre du Joueur le plus utile pendant trois années consécutives. En 1948, il mène la Ligue de hockey senior du Québec avec 79 points et remporte le titre des marqueurs du circuit avec 127 points. En 1951, évoluant avec les As de Québec, Herb Carnegie et son coéquipier Jean Béliveau sont choisis au sein de l’équipe des Étoiles de la Ligue de hockey senior du Québec. Le hockey n’est qu’un chapitre de la belle histoire de Herb Carnegie. C’est aussi un homme d’affaires prospère et un excellent golfeur, gagnant de deux Championnats canadiens senior de golf en 1977 et en 1978. Il a été intronisé dans quatorze temples de la renommée pour ses contributions d’ordre athlétique et humanitaire.

Il publie son autobiographie intitulée A Fly in a Pail of Milk: The Herb Carnegie Story, en 1997. Herb Carnegie jouera un rôle extrêmement déterminant dans la vie des jeunes et sera une inspiration pour sa communauté. Dans le but de donner la possibilité aux autres d’atteindre leurs buts, Herb Carnegie met sur pied la Future Aces Hockey School pour les jeunes de 12 à 14 ans – la première de ce genre en Ontario. L’école de hockey mène ensuite à la Herbert H. Carnegie Future Aces Foundation. Depuis son établissement en 1987, la fondation a décerné un million de dollars en bourses à des jeunes, leur permettant ainsi de poursuivre des études postsecondaires. Il fonde Future Aces Creed, un programme qui a pour but d’encourager les gens à atteindre leur plein potentiel. Celui-ci fait maintenant partie du programme pédagogique du conseil scolaire du district de Toronto et il est reconnu par le ministère de l’Éducation.

En hommage à ses inlassables efforts communautaires à instaurer l’amour-propre et à ses décennies d’engagement envers l’amélioration de la société, le 2 mai 2001, le North York Centennial Centre est renommé le Herbert H. Carnegie Centennial Centre, en 2003, il est fait membre de l’Ordre du Canada et en 2008, l’école publique Herbert H. Carnegie ouvre ses portes. Il s’agit de témoignages dignes d’un homme qui fut un citoyen de premier ordre tout au long de sa vie.