EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

LORI-ANN MUENZER

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: Le 21 mai 1966
Lieu d'origine: Toronto, Ontario
Sport: Cyclisme sur piste
Catégorie: Athlète

Faits saillants

2000

Remporte une médaille d’argent en cyclisme à l’épreuve de vitesse aux Championnats du monde de cyclisme

2001

Remporte une médaille d’argent en cyclisme au 500 m contre-la-montre et une médaille de bronze à l’épreuve de vitesse aux Championnats du monde de cyclisme

2004

Intronisée au Temple de la renommée et musée des sports de l’Alberta 

 

Lauréate du Prix Bobbie Rosenfeld à titre d’athlète féminine de l’année au Canada  

Une médaille d’or en cyclisme à l’épreuve de vitesse aux Jeux olympiques à Athènes

Hall of Famer LORI-ANN MUENZER
Inspire

Biographie

Lori-Ann Muenzer a commencé le cyclisme sur route compétitif à l’âge de 21 ans. Ce n’est qu’à 28 ans qu’elle a déniché sa véritable passion, la course en vélodrome. Au cours des 10 années suivantes, elle a surmonté de nombreux défis, obstacles et problèmes physiques, principalement un accident de vélo de montagne qui a presque mis fin à sa carrière en 1999 où elle a plongé au bas d’une falaise, et une appendicite perforante en 2002 durant une compétition en Amérique du Sud. Plutôt que d’abandonner, elle a relevé la barre.

La persévérance, la motivation, la détermination et l’engagement de Lori-Ann lui ont permis de briller, principalement aux Jeux du Commonwealth de 1998 à Kuala Lumpur (bronze au sprint), aux Championnats mondiaux de cyclisme sur piste de 2000 à Manchester en Angleterre (argent au sprint), aux Championnats mondiaux de cyclisme sur piste en 2001 à Anvers en Belgique (argent au 500 m contre la montre et bronze au sprint) et aux Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester en Angleterre (argent au sprint et bronze au 500 m contre la montre).

Aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes en Grèce, Lori-Ann a battu des concurrentes deux fois moins âgées pour décrocher la première médaille d’or olympique du Canada à l’âge de 38 ans. À ce jour, elle est la seule femme canadienne à avoir remporté une médaille d’or olympique en cyclisme. En 2004, elle a reçu le trophée Bobbie Rosenfeld comme athlète féminine de l’année au Canada et a été nommée cycliste canadienne féminine de l’année. Même si Lori-Ann a amorcé sa carrière beaucoup plus tard que la plupart des athlètes, elle a cumulé 13 championnats canadiens, quatre médailles aux championnats mondiaux, 11 médailles à la Coupe du monde, trois médailles aux Jeux du Commonwealth et a été deux fois olympienne (2000 et 2004) pour s’affirmer comme une des cyclistes les plus prolifiques de tous les temps au Canada. Lori-Ann redonne à la communauté comme bénévole et elle soutient aussi des activités de financement pour la recherche sur le cancer.