EN | FR
Membre intronisé

Membre Intronisé

Annie Perreault

Intronisé en 2016

Détails membres

Date de naissance: Le 28 juillet 1971
Lieu d'origine: Windsor, Quebec
Sport: Patinage de vitesse
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1987

Remporte trois médailles d’or aux Jeux d’hiver du Canada

1992

Remporte la médaille d’or inaugurale au relais féminin aux Jeux olympiques de 1992 d'Albertville

1998

Remporte une médaille d’or olympique au 500 mètres, et une de bronze au relais

Honoured Member Annie Perreault
Inspire

Biographie

Annie Perreault, originaire de Sherbrooke et trois fois olympienne, commence le patinage de vitesse en 1977 à l’âge de six ans, aux côtés de sa sœur et de son frère. Annie est membre d’Équipe Québec aux Jeux d’hiver du Canada de 1987 et remporte trois médailles d’or en patinage de vitesse. Elle commence la compétition au niveau international en 1990 et domine rapidement la scène mondiale en remportant son premier de quatre Championnats du monde (1990, 1991, 1992 et 1997) en tant que membre de l’équipe du relais 3000 mètres. Annie participe aux Jeux olympiques de 1992 d’Albertville, où son équipe remporte la médaille d’or inaugurale au relais féminin.

Malheureusement, une grave commotion subie lors des essais olympiques canadiens l’empêche de prendre part aux Jeux olympiques de 1994 de Lillehammer. Quatre ans plus tard, le sort s’acharne sur elle lorsque, cinq mois avant les Jeux olympiques de 1998 de Nagano, elle doit subir une chirurgie aux deux tibias pour soulager un problème chronique. Malgré cet obstacle important, elle parvient tout de même à remporter une médaille d’or olympique au 500 mètres, et une de bronze au relais.

Sa carrière de patineuse frôle la fin en 2000. Pendant une course de 1500 mètres, elle entre en collision avec une concurrente, se lacérant trois muscles de la cuisse gauche, et elle doit subir une chirurgie et des mois de réhabilitation. N’étant pas étrangère aux obstacles, Annie fait un effort incroyable pour retrouver la forme et se qualifie pour les Jeux olympiques de 2002 de Salt Lake.

Au cours de ses 26 ans en patinage de vitesse, Annie a fait partie de l’équipe nationale pendant 16 ans et a participé à 10 Championnats du monde. Elle n’est pas connue uniquement pour son succès, mais aussi pour son dévouement et la persévérance dont elle a fait preuve tout au long de sa carrière. Elle est donc un modèle exceptionnel pour les jeunes générations qui suivent ses traces. Annie aide à collecter des fonds pour offrir de l’entraînement et des bourses d’études aux athlètes « en route pour l’excellence » grâce au tournoi de golf caritatif qui porte son nom.