EN | FR
Nouvelles

Join our e-newsletter list for Sport + Spirit!

X

Le Panthéon des sports canadiens annonce les noms des membres intronisés de 2019

5/23/2019

Le Panthéon des sports canadiens annonce les noms des membres intronisés de 2019

Calgary, 23 mai 2019 – Le Panthéon des sports canadiens a dévoilé les noms des huit héros canadiens qui seront intronisés au Panthéon des sports canadiens cet automne. Six athlètes et deux bâtisseurs se verront décerner la plus grande distinction sportive au Canada pour leurs réalisations sportives et, au-delà de la victoire, leur contribution à bâtir le Canada grâce au sport. Ces personnes représentent le sport de compétition autochtone, national, olympique et paralympique, ainsi que l’esprit communautaire canadien. Ils ont été choisis par un jury parmi plus de 260 candidatures de la part du public pour leur capacité de mener et d’inspirer autant sur l’aire de jeu qu’à l’extérieur, se servant du sport comme tremplin pour bâtir un meilleur pays pour leurs coéquipiers et tous les Canadiens.

 « C’est avec plaisir que nous annonçons que ces huit héros canadiens se joindront aux 665 membres du Panthéon des sports canadiens en cette 64e année d’existence. Chacun, à sa façon, a éliminé des obstacles, tracé de nouvelles voies et agi en tant que fier ambassadeur international des valeurs canadiennes. Ce groupe représente bien le Canada, notre riche histoire sportive et l’avenir et l'esprit du sport », a déclaré Cheryl Bernard, présidente et chef de la direction du Panthéon des sports canadiens.

Les membres intronisés de 2019 au Panthéon des sports canadiens sont :

Alexandre Bilodeau – Athlète, ski acrobatique – Premier athlète canadien à gagner une médaille d’or olympique en sol canadien lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Alexandre Bilodeau a été le premier skieur acrobatique à gagner consécutivement deux médailles d’or olympiques en répétant son exploit en 2014.


Colette Bourgonje – Athlète, ski paranordique et para-athlétisme – Paralympienne à dix reprises en ski paranordique et en course en fauteuil roulant, Colette Bourgonje est la seule athlète féminine canadienne à avoir pris part aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver, et la première à être médaillée dans deux disciplines.


Martin Brodeur – Athlète, hockey sur glace – Martin Brodeur a profondément changé la technique de gardien de but avec son style hybride particulier, remportant trois Coupes Stanley et méritant le trophée Vézina à quatre occasions à titre de meilleur gardien de la ligue.


Jayna Hefford – Athlète, hockey sur glace – Douze fois médaillée à des Championnats du monde et médaillée olympique à cinq reprises, Jayna Hefford a relevé la barre du hockey féminin au Canada, à l’époque où le hockey féminin s’ouvrait à de nouveaux horizons.


Waneek Horn-Miller – Athlète, water-polo – Après avoir gagné une médaille d’or aux Jeux panaméricains et avoir été co-capitaine de la première équipe féminine canadienne de water-polo à des Jeux olympiques, Waneek Horn-Miller agit comme ambassadrice afin de rendre plus autonomes les communautés et les jeunes autochtones grâce au sport.   


Vicki Keith – Athlète, natation – Traversant plusieurs des plus intimidants plans d’eau à travers le monde, Vicki Keith a établi 16 records du monde et reçu plus de 41 prix et honneurs en tant que nageuse de longue distance.


Guylaine Bernier – Bâtisseuse, aviron – Guylaine Bernier a marqué l’histoire en tant que membre de la première équipe féminine d’aviron olympique du Canada lors des Jeux olympiques de 1976. Elle a continué de s’impliquer comme athlète, entraîneure, organisatrice et bénévole depuis plus de 45 années, faisant la promotion de l’équité des sexes, d’opportunités pour les jeunes athlètes et du développement du sport de haut niveau.


Doug Mitchell – Bâtisseur, multisport – Doug Mitchell a créé les prix BLG (devenus les Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur), a agi comme commissaire de la Ligue canadienne de football, mettant en place un plafond salarial qui a stabilisé les problèmes financiers de la ligue. Il a été intronisé dans de nombreux Temples de la renommée et fait membre de l’Ordre du Canada, soulignant sa générosité exceptionnelle et son leadership visionnaire qui ont façonné sa remarquable contribution pour le sport au Canada.

Le Festival d’intronisation et les cérémonies protocolaires auront lieu le mercredi 23 octobre 2019, à Toronto. Visitez sportshall.ca pour des informations additionnelles.