EN | FR
Order of Sport


The Order of Sport is a National Level Award established by Canada’s Sports Hall of Fame, a Nationally Accredited Sports Museum in Calgary, Alberta, Canada. The award supports the organizations statement of purpose, to Build Canada through Sport and its mandate to raise the profile, visibility, and stature of Canadian sports champions, enabling them to return value to their communities as Canada’s Sport + Spirit Champions.

HISTORY

The Order of Sport, established in 2019, is a formal acknowledgement that Canada’s shared values are sports shared values; respect, equality, fairness and openness, and that sport is a strong backbone for building diversity, inclusion and accessibility in Canadian communities.

Canada’s Sports Hall of Fame was established in 1955 as a recognition program and a historical archive of sport in Canada. Until 2019, Induction into Canada’s Sports Hall of Fame did not have a named award. The Order of Sport Award was established to mark the occasion which, together with Induction, is Canada’s highest sporting honour.

What distinguishes Canada’s Sports Hall of Fame’s recognition program from other sports awards or hall of fame organizations is its consideration of any person’s significant contributions to sport in Canada irrespective of the type of sport or game, with whom the sport or game is accredited, or with whom or how it is organized within Canada or Internationally.

All sports competitors (athletes) and those who support sport (builders) who have helped build Canada through sport, Canadian or otherwise, amateur or professional, are eligible for nomination by the public for Induction into Canada’s Sports Hall of Fame and the Order of Sport Award. A full description of eligibility, nominations, and selection process can be found here.

THE ORDER OF SPORT SYMBOL

The Order of Sport marque adopts an abstract maple leaf symbol based upon the identity developed for the 1967 Canadian Centennial by Stuart Ash which describes a country composed of different but equal parts. The adaptation by designer Greg Durrell proposes an expanded purpose for sport, beyond sports’ traditional boundaries defined by podiums and medals, to create a broader impact for sport at the community level. Hence the design extends the border of the original abstract maple leaf to represent sport’s broader and open-ended purpose to Canada.


The Class of 2019 Inductees (L-R): Waneek Horn-Miller (Athlete, Water Polo), Colette Bourgonje (Athlete, Para Nordic Skiing and Wheelchair Racing), Jayna Hefford (Athlete, Ice Hockey), Doug Mitchell (Builder, Multisport), Guylaine Bernier (Builder, Rowing), Vicki Keith (Athlete, Swimming), Alexandre Bilodeau (Athlete, Freestyle Skiing), and Martin Brodeur (Athlete, Ice Hockey)

EN | FR
Ordre du sport

L’ordre du sport est un programme de reconnaissance national créé par le Panthéon des sports canadiens et un symbole de la mission de notre organisation : aider à bâtir le Canada au moyen du sport. Notre musée dûment agréé et organisme sans but lucratif est voué à améliorer les occasions pour le sport de représenter les valeurs communes canadiennes à tous les Canadiens et au monde entier, en préservant et faisant la promotion du passé, du présent et de l’avenir du sport canadien.

L’ordre du sport constitue le plus grand honneur sportif au Canada. Les individus intronisés chaque année au Panthéon des sports canadiens (membres du Panthéon) se voient décerner l’ordre du sport en reconnaissance de leur rôle assidu à bâtir le Canada au moyen du sport et pour la valeur découlant de leur contribution et de leur influence auprès de leurs communautés.

 

 

 

Historique

L’ordre du sport, créé en 2019, est une reconnaissance officielle que les valeurs canadiennes communes sont les mêmes que celles du sport – respect, égalité, impartialité et ouverture – et que le sport constitue une assise solide pour favoriser la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans les communautés partout au Canada.

Le Panthéon des sports canadiens a été créé en 1955 comme programme de reconnaissance et archive historique du sport au Canada. Jusqu’en 2019, l’intronisation au Panthéon des sports canadiens n’avait pas de prix associé ni une façon de reconnaître formellement que le sport façonne les communautés. L’ordre du sport a été créé pour reconnaître nos champions, et associé à l’intronisation, comme étant la plus grande reconnaissance sportive au Canada.

Ce qui distingue le programme de reconnaissance du Panthéon des sports canadiens des autres prix sportifs ou temples de la renommée est sa reconnaissance des contributions significatives faite par toute personne pour le sport au Canada, indépendamment du sport ou jeu, avec qui ce sport ou ce jeu est affilié ou avec qui ou comment il est organisé au Canada ou dans le monde. 

Tous les compétiteurs (les athlètes) et ceux qui soutiennent le sport (les bâtisseurs) qui ont aidé à bâtir le Canada au moyen du sport, qu’ils soient Canadiens ou autres, amateurs ou professionnels, sont admissibles à être proposés comme candidats à l'intronisation au Panthéon des sports canadiens et recevoir l’ordre du sport. La description complète de l’admissibilité et des processus de candidature et de sélection sont disponibles ici.

Symbole de l’ordre du sport

L’ordre du sport utilise comme symbole une feuille d’érable abstraite basée sur celle conçue par Stuart Ash pour le centenaire du Canada en 1967; celle-ci illustrait un pays composé de parties différentes, mais égales. L’adaptation du designer Greg Durrell propose un but plus vaste pour le sport, au-delà des frontières traditionnelles du sport définies par les podiums et les médailles, afin que le sport ait une plus grande influence au niveau communautaire. Ainsi, le design augmente le contour de la feuille d’érable originale pour représenter un objectif plus vaste et plus ouvertpour le sport au Canada.


Le groupe des intronisés de 2019 comprend (G-D) : Waneek Horn-Miller (athlète, water-polo), Colette Bourgonje (athlète, ski paranordique et para-athlétisme), Jayna Hefford (athlète, hockey sur glace), Doug Mitchell (bâtisseur, multisport), Guylaine Bernier (bâtisseuse, aviron), Vicki Keith (athlète, natation), Alexandre Bilodeau (athlète, ski acrobatique), et Martin Brodeur (athlète, hockey sur glace)