EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

JACK BIONDA

Intronisé en 1982

Détails membres

Date de naissance: Le 18 septembre 1933
Lieu d'origine: Huntsville, Ontario
Date du décès: Le 5 novembre 1999
Sport: La crosse
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1959

Commissioner's Trophy for Most Valuable Player

1959, 1962
Mike Kelly Medal for Most Outstanding Player in the Mann Cup
Honoured Member JACK BIONDA
Inspire

Biographie

Jack Bionda a été une légende de crosse. Il a remporté le championnat des pointeurs lors de chaque saison complète disputée. Chaque fois qu’il a changé de club, ce dernier a pris part au championnat national. Bionda n’était pas seulement un atout pour son équipe, mais aussi la figure de proue.

En 1954, à sa première saison avec les Shamrocks de Victoria, Bionda gagne le championnat des pointeurs et mène son équipe au Championnat de la Colombie-Britannique. Il répète ces exploits à plusieurs reprises au cours de sa carrière de 23 ans à Victoria, New Westminster, Nanaimo et Portland, Oregon. De 1954 à 1968, Bionda prend part à sept finales de la Coupe Mann et remporte cinq championnats. Il gagne sept fois le titre de meilleur pointeur de la Ligue senior A de la C-.B. En 1959, il offre sa performance la plus impressionnante, obtenant deux fois plus de points que son plus proche rival.

En 245 matchs de saison régulière, Bionda inscrit 515 buts et récolte 391 passes. En 1959, il reçoit le trophée du commissaire remis au joueur le plus utile à son équipe ainsi que la médaille Mike Kelly du joueur par excellence de la Coupe Mann en 1959 et 1962.

Bionda est aussi un joueur expérimenté de hockey, évoluant dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les Maple Leafs de Toronto en 1955-1956 et pour les Bruins de Boston de 1956 à 1959, faisant la navette entre la LNH et la Ligue américaine de hockey à chacune de ces saisons.

Le hockey professionnel était toutefois seulement un passe-temps et une source de revenus pour lui, tandis que la crosse était sa réelle passion. Les capacités athlétiques de Bionda combinées à son amour du sport lui ont valu le titre de « meilleur joueur de crosse en stade de l’histoire du sport. »


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7