EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

GEORGE CHENIER

Intronisé en 1971

Détails membres

Date de naissance: le 14 janvier 1907
Lieu d'origine: Hull, Québec
Date du décès: Le 16 novembre 1970
Sport: Snooker
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1948-1970

Champion de Snooker Nord-américain

1950

Arrivée aux Demi-finales du Championnat de Snooker Mondial en Angleterre, perdant à Champion du monde de temps Fred Davis. Fais enregistrent alors  un record de 144 exécuté d’une rupture d’un tourn

1963

Rivalisé dans le Championnat de Billard Mondial de Poche à New York, finissant 6e sur 12 concurrents et marquant du 150 jeux parfait sur ancien champion de billard de poche mondial Irving Crane 

Honoured Member GEORGE CHENIER
Inspire

Biographie

George Chénier règne en tant que champion de snooker nord-américain de 1947 jusqu’à sa mort quelques jours avant Noël 1970. Pendant plus de vingt ans, il est considéré comme l’un des cinq plus grands joueurs de billard au monde.

Jeune homme, il fait ses débuts au snooker à Ottawa. Le jeu revendique une double identité, favorisé par l’élite sociale dans le confort de leurs résidences, le jeu dans les salles de billard de la ville est par contre associé à une société rêche et décadente, dans certains cas s’étalant au-delà des limites de la loi.  

C’est en travaillant comme chasseur à Détroit que Chénier découvre réellement le jeu, alors qu’il observe les joueurs entre ses quarts de travail.

Au fil des années, George vit à Montréal, Toronto, Vancouver, Victoria, et plusieurs autres villes aux États-Unis, mais passe la majeure partie de son temps à Toronto où, comme il l’explique, « se trouvent les meilleurs joueurs ».

En 1950, il se rend en Angleterre et se classe deuxième au Championnat du monde, derrière le grand Fred Davis. En 1963, il établit un record lorsqu’il réussit une partie parfaite de 150 points au Championnat du monde de billard miniature, une première lors d’un tournoi. Sa victoire est d’autant plus douce puisqu’il défait le champion du monde Irving Crane lors des éliminatoires. Il établit un autre record lorsqu’il réussit un bris de 144 points lors d’un tournoi mondial de snooker en Angleterre, du jamais vu. 

Au cours d’un tournoi mondial de billard à Los Angeles en 1966, il subit une crise cardiaque qui affecte son parler et paralyse le côté gauche de son corps. Remarquablement, en dépit de son handicap, il sera champion jusqu’à la fin, conservant son titre nord-américain jusqu’à son décès à Toronto en 1970.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7