EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

CHARMAINE HOOPER

Intronisé en 2012

Détails membres

Date de naissance: le 15 janvier, 1968
Lieu d'origine: Georgetown, au Guyana
Sport: Soccer
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1986

A fait partie de la toute première équipe nationale féminine du Canada

Career

A pris part à 129 matchs et marqué 71 buts pour le Canada

Trois participations à la Coupe du monde féminine de la FIFA

Honoured Member CHARMAINE HOOPER
Inspire

Biographie

Le trajet qui a mené Charmaine Hooper au rang des meilleurs talents du soccer canadien ne s’est pas amorcé au Canada. Née au Guyana dans une famille de diplomates, c’est à l’âge de huit ans et en Zambie, où son père était en poste depuis 1976, qu’elle a commencé à donner des coups de pieds au ballon.

Son frère Lyndon a également joué au soccer et sa présence au Temple de la renommée du soccer canadien rend compte du talent que possède cette famille au soccer.

S’étant établie à Ottawa, Charmaine a fait partie de la toute première équipe nationale féminine du Canada en 1986 et elle est devenue la première joueuse à disputer 100 matchs internationaux. Au cours de sa carrière de plus de 20 ans, elle a pris part à 129 matchs et marqué 71 buts pour le Canada. Ce palmarès comprend trois participations à la Coupe du monde féminine de la FIFA, la plus récente s’étant déroulée aux États-Unis en 2003 lorsqu’elle a aidé le Canada à remporter son tout premier match de ce tournoi international, avant de se qualifier pour les demi-finales.

Lors de cette Coupe du monde historique, Charmaine s'est avancée de sa position à la défense pour rediriger de la tête vers le fond du filet un coup franc effectué à la huitième minute. Ce fut l’unique but de ce match remporté par le Canada sur la Chine, et sans doute l’un des moments les plus célébrés de la carrière remarquable de Charmaine.

Pendant qu’elle représentait le Canada sur la scène internationale, Charmaine était également étudiante – et bien évidemment, jouait au soccer – aux États-Unis. Au moment d’obtenir son diplôme de la North Carolina State University, elle avait compté 58 buts et récolté 145 points, marque à ce jour inégalée à cette université.

Après l'obtention de son diplôme, Charmaine a rapidement retenu l’attention sur la scène internationale. Elle a joué professionnellement au soccer en Norvège, en Italie et au Japon avant de retourner aux États-Unis pour jouer à Atlanta et à Chicago. Nommée meilleure joueuse du Beat d’Atlanta à trois reprises, elle a fait sa marque aux États-Unis. Elle a depuis été intronisée au Temple de la renommée de la United Soccer League en 2002. Dix ans plus tard, après avoir mis fin à sa carrière en tant que joueuse internationale en 2006, elle est intronisée au Temple de la renommée du soccer canadien.

En plus d’avoir été nommée joueuse canadienne de l’année en 1994, 1995 et 2002, elle a été nommée ambassadrice honoraire de la toute première Coupe du monde U-19 de la FIFA, qui s’est déroulée au Canada en 2002.

Plus récemment, Charmaine a été nommée au groupe de travail de 2014 pour la FIFA. Son engagement continu et son intérêt pour le soccer sont une source d’inspiration pour une nouvelle génération de joueurs canadiens. 


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7