EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

MARION LAY

Intronisé en 2012

Détails membres

Date de naissance: Le 26 Novembre, 1948
Lieu d'origine: Vancouver, Colombie-Britannique
Sport: Natation
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

1974

Marion a organisé la première conférence sur le sport et les femmes au Canada

Honoured Member MARION LAY
Inspire

Biographie

Tout a commencé dans une piscine à Tokyo : Marion Lay avait à peine 17 ans et elle participait aux Jeux olympiques de 1964 où elle a terminé cinquième au 100 m libre. Elle domina ensuite cette épreuve au cours des cinq années suivantes, régnant à titre de championne canadienne et remportant l’or aux Jeux du Commonwealth en 1966.
 
Aux Jeux olympiques de 1968 au Mexique, elle a terminé quatrième à son épreuve de prédilection avant de mériter la médaille de bronze avec l’équipe du relais 4x100 m.
 
Cependant, ses exploits en tant qu’athlète n’étaient que le début d’une carrière remarquable. Après sa retraite comme athlète, Marion a obtenu une maîtrise en sociologie. Elle a ensuite enseigné et a été entraîneure de natation à l’Université Western Ontario avant de travailler à Sport Canada en 1971. Elle a aussi agi comme analyste en natation avec la CBC jusqu’en 1973.
 
En 1974, Marion a organisé la première conférence sur le sport et les femmes au Canada. Elle a ensuite contribué à la création de WomenSport International, de ProMOTION Plus, de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), et du Centre canadien multisport – Vancouver. C’est sans compter les heures qu’elle a travaillé pour accroître la participation des filles et des femmes dans le sport.   
 
De 1985 à 1987, elle a dirigé les opérations pour le Man in Motion World Tour de Rick Hansen, et elle est devenue membre du comité exécutif du Comité olympique canadien.
 
Naturellement, l’occasion de s'impliquer dans la candidature de Vancouver pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 était irrésistible. À titre de représentante de la ville de Vancouver, Marion a contribué à ce que cette candidature soit victorieuse, pour ensuite occuper le poste de présidente de LegaciesNow 2010.
 
Marion est considérée comme l’une des plus grandes défenseures et pionnières de la cause des femmes dans le sport au Canada et elle a contribué à plusieurs réalisations sportives au Canada.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7