EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

TIM FRICK

Intronisé en 2014

Détails membres

Date de naissance: 1952
Sport: Basketball en fauteuil roulant
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

1990 - 2009

Entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant

1992, 1996, 2000

A mené le Canada à remporter trois médailles d’or paralympiques

Honoured Member TIM FRICK
Inspire

Biographie

Tim Frick a contribué de façon exceptionnelle au sport canadien par son travail exemplaire comme entraîneur et de développement d’entraîneur. À titre de membre de la faculté du programme de Sport Science & Coaching au Collège Douglas (1986-2009), il a transmis ses vastes connaissances à la prochaine génération d’entraîneurs et d’instructeurs. À titre d’entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant de 1990 à 2009, il a fait d’Équipe Canada l’une des équipes les plus dominantes de l’histoire du sport amateur canadien. Il a mené le Canada à une incroyable série ininterrompue et sans précédent de victoires, s’échelonnant sur dix ans et comprenant trois médailles d’or paralympiques consécutives (1992, 1996, 2000), quatre titres consécutifs aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant (1994, 1998, 2002, 2006) et des médailles de bronze aux Championnats du monde de 1990 et aux Jeux paralympiques de 2004.

Il a été le récipiendaire de nombreux prix remis aux entraîneurs, y compris le Prix d’excellence aux entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs à huit reprises et le prix Geoff Gowan en reconnaissance de toute une vie au développement de l’entraînement de l’Association canadienne des entraîneurs.

Tôt en carrière, il a agi comme entraîneur auprès de Rick Hansen durant sa Tournée mondiale Rick Hansen. Ce dernier a dit : « À l’intérieur de chacun de nous existe le potentiel de faire de grandes choses. Et si nous sommes chanceux, nous faisons la connaissance de personnes qui voient en nous les possibilités que l’on ne voit pas nous-mêmes. Tim Frick était mon ami, mon entraîneur et celui qui m’a amené à un autre niveau. Il m’a mis au défi d’être le meilleur que je pouvais être, d’atteindre l’excellence par le travail et en me fixant des objectifs à atteindre. Tim Frick m’a aidé à être le Man in Motion. »

Tim Frick possède une capacité innée de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez les individus. Sa manière d’entraîner inspire, motive et encourage et il croit en la préparation de l’athlète et non à chercher à vaincre l’adversaire. Il prépare les esprits et les corps de ses athlètes dans une optique de développement complet, maintenant un équilibre entre le sport, la vie et l’éducation, tout en développant la confiance, la discipline personnelle et le respect de soi et des autres. Tout au long de sa carrière, il s’est fait le promoteur du développement d’occasions en sport et en activité physique pour les personnes avec un handicap. 


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7