EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

ALEX DECOTEAU

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: 1887
Lieu d'origine: Battleford, Saskatchewan
Date du décès: 1917
Sport: Athlétisme
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1909

Alex a établi un nouveau record de l’Ouest canadien à la Mayberry Cup, enlevant le cinq milles en 27 minutes et 45,2 secondes. 

Honoured Member ALEX DECOTEAU
Inspire

Biographie

Alex Wuttunee Decoteau a été le premier policier municipal aborigène de sang pur au Canada et un athlète exceptionnel affichant un superbe palmarès, tout à fait époustouflant si l’on tient compte de sa très courte vie.

Alex est né sur la réserve de Red Pheasant au sud de Battleford dans la Saskatchewan actuelle. Il a excellé en boxe, cricket, soccer et course à pied. Il a terminé deuxième à sa première compétition, le mille de Fort Saskatchewan en 1909. Quelques mois plus tard, il a remporté une course de cinq milles en 28 minutes et 41 secondes. La même année, Alex a établi un nouveau record de l’Ouest canadien à la Mayberry Cup, enlevant le cinq milles en 27 minutes et 45,2 secondes. Alex pouvait gagner sur diverses distances, notamment le demi-mille, le mille, le 2 miles, le 5 milles et le 6 milles 1/3. Alex remportait souvent de nombreuses compétitions le même jour. De nombreux trophées ont été remis en permanence à Alex, car il les gagnait si souvent que les responsables ont décidé qu’il valait mieux lui éviter la formalité de courir pour gagner la course.

Alex a participé à deux événements marquants en Europe durant la Première Guerre mondiale, enlevant notamment une course de cinq milles à Salisbury en Angleterre. Le roi George V, président de l’événement, a remis à Alex sa propre montre de poche en or qu’il affectionnait particulièrement. Le jour suivant, Alex s’en rendu au site de ce qu’il croyait être une course à pieds, mais a plutôt découvert qu’il s’agissait plutôt d’un sprint à vélo. Grâce à ses talents exceptionnels, il a emprunté un vélo et gagné la course. Alex a fait l’ultime sacrifice pour son pays durant la bataille de Passchendaele où il a été tué par un tireur d’élite tout juste avant son 30e anniversaire.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7