EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

FRANK CALDER

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: 1877
Date du décès: 1943
Sport: Hockey sur glace
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

1917-1943

A été le premier président de la Ligue nationale de hockey

 Le trophée Calder est remis à la meilleure recrue de la LNH en sa mémoire.

Honoured Member FRANK CALDER
Inspire

Biographie

Frank Sellick Calder a été athlète, gestionnaire et journaliste. Il a été le premier président de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1917 jusqu’à sa mort en 1943. Il a été le dernier président de la ligue qui a précédé la LNH, l’Association nationale de hockey (ANH) et a joué un rôle important dans la transition de l’ANH à la LNH. Frank a aussi géré l’expansion de la LNH du Canada aux États-Unis.

Il s’est aussi fortement élevé contre la discrimination raciale dans la LNH. Durant la saison 1927–1928, lorsqu’il a été mis au courant des Black Panthers de Boston, première équipe entièrement constituée de Noirs, il a clairement mentionné, en réponse à la ségrégation des Noirs au baseball, que le hockey n’exercerait aucune discrimination à l’égard des Noirs.

Dès la saison 1932–1933, Calder sélectionnait la meilleure recrue de la LNH. En 1936, il a convaincu le conseil d’administration de la LNH de le laisser acheter un trophée pour récompenser la meilleure recrue de la ligue. Depuis la mort de Frank, le trophée Calder est remis à la meilleure recrue de la LNH en sa mémoire.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7