EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

Alexandrine Gibb

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: 1891
Date du décès: 1958
Sport: Multisports
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

1928

Élu chef de l’équipe olympique féminine canadienne

1934

A marqué l’histoire en étant nommée à l’Ontario Athletic Commission comme première « duchesse » au Canada.

Honoured Member Alexandrine Gibb
Inspire

Biographie

Alexandrine Gibb s’est affirmée comme pionnière du sport féminin en œuvrant pour la création d’organisations de sport féminin à la grandeur du Canada. Alexandrine a été journaliste sportive pour le Toronto Daily Star durant plus de 30 ans, rédigeant notamment une chronique quotidienne intitulée « No Man’s Land of Sport ». Alexandrine a commencé à plaider la cause du sport féminin au début des années 1920, veillant à s’assurer que les femmes comptent sur les mêmes occasions et accès aux installations sportives que les hommes avaient déjà à ce moment.

Alexandrine a œuvré au sein de nombreuses organisations sportives, fondant nombre d’entre elles comme l’Association de basketball féminin de l’Ontario en 1919, dont elle a été élue présidente en 1925. Alexandrine a aussi été membre du Club athlétique féminin de Toronto et elle en a été élue présidente en 1920. Alexandrine a adopté et concrétisé la devise « du sport par et pour les femmes ». En 1922, Alexandrine a été élue vice-présidente de l’Association canadienne de basketball amateur, seule femme à siéger au conseil exécutif.

Alexandrine et ses associés étaient déterminés à créer une organisation sportive féminine nationale avec des divisions dans toutes les provinces. Le Club athlétique féminin du Canada a été fondé et elle en a été nommée première présidente. L’Union athlétique de sports amateurs féminins du Canada a été fondée en 1925 et Alexandrine a été choisie pour en rédiger la constitution. Alexandrine a de plus largement contribué à la création de la Fondation athlétique des sports amateurs féminins du Canada en 1926 et elle a été élue présidente pour deux ans en 1928. Les efforts acharnés d’Alexandrine à défendre les intérêts des sports féminins l’ont finalement menée au poste de chef de l’équipe olympique féminine canadienne en 1928. Elle a marqué l’histoire en étant nommée à l’Ontario Athletic Commission en 1934 comme première « duchesse » au Canada.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7