EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

Michael Edgson

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: May 6, 1969
Lieu d'origine: North Vancouver, British Columbia
Sport: Paranatation
Catégorie: Athlète

Faits saillants

2012

Intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique 

2009

Premier Paralympien ayant l’honneur d’être admis au Cercle d’excellence de Natation Canada 

2006

Intronisé au Canadian Disability Hall of Fame

1992

Remporte quatre médailles d’or et une d’argent en natation aux Jeux paralympiques à Barcelone

1988

Remporte neuf médailles d’or en natation aux Jeux paralympiques à Séoul

Porte-drapeau du Canada aux cérémonies de clôture aux Jeux paralympiques à Séoul

1984

Remporte cinq médailles d’or en natation aux Jeux paralympiques à Long Island, État de New York

Honoured Member Michael Edgson
Inspire

Biographie

Michael Edgson est l’athlète paralympique le plus accompli de l’histoire canadienne. Michael a amorcé son parcours en essayant divers sports, dont le hockey et le soccer. Il a trouvé sa passion en natation, où sa déficience visuelle ne limite pas ce que son esprit et son corps étaient déterminés à accomplir. Lorsqu’il fréquentait l’Université de Victoria, il s’est entraîné et a affronté des nageurs non handicapés puis, dès sa première compétition avec l’Association canadienne des sports pour aveugles, il a récolté sept médailles.

Le parcours athlétique inspirant de Michael s’est traduit par 32 médailles et plus de 20 records mondiaux y compris cinq médailles d’or et trois médailles d’argent aux Jeux paralympiques de 1984 à Long Island, neuf médailles d’or aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988, puis quatre médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992.

Au terme de son exceptionnelle carrière en natation, Michael a joué un rôle important au sein de la Société des Jeux du Commonwealth de Victoria de 1994 comme responsable de l’aire des compétitions de natation. Il a aussi continué de contribuer au sport canadien en tant que directeur du Comité paralympique canadien.

Michael continue de favoriser le sport chez les jeunes et il s’engage à redonner au niveau local. Son expérience de bénévolat comprend la gestion de compétitions de natation de concert avec les clubs de natation locaux et la promotion du sport chez les jeunes. Michael est un fier modèle pour tous les Canadiens et son message inspirant à l’intention des jeunes est que l’inclusion reconnaît la personnalité et les capacités de chacun, plutôt que ce que les autres pensent que vous devriez être.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7