EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

Craig Forrest

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: September 20, 1967
Lieu d'origine: Coquitlam, British Columbia
Sport: Soccer
Catégorie: Athlète

Faits saillants

2012

Élu par les partisans au sein de l’équipe de soccer du Canada de tous les temps

2007

Intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique

Intronisé au Temple de la renommée de soccer du Canada

2000

Avec l’équipe canadienne, il remporte les titres de joueur le plus utile et gardien de but le plus utile lors de la victoire du Canada au championnat de la Gold Cup de la CONCACAF (Confédération de football d'Améri

1994, 2000

Nommé joueur canadien de l’année par Soccer Canada

1991-1992

Réalise 16 jeux blancs et mène Ipswich Town au premier rang de la deuxième division anglaise et à une promotion à la Premier League nouvellement créée

Honoured Member Craig Forrest
Inspire

Biographie

Lorsque Craig Forrest a commencé à jouer au soccer à 12 ans, il ne savait pas qu’il aurait l’occasion de joindre les rangs de la prestigieuse English Premier League (EPL), la plus importante au monde, pour devenir le plus grand gardien de l’histoire de notre pays. En 1984, à 16 ans, Craig s’est rendu en Angleterre et a signé un contrat d’apprentissage de deux ans avec Ipswich et a commencé son entraînement. Il a joué sa première partie professionnelle en 1987-88 et il s’est aligné avec Ipswich durant 14 saisons avec plus de 300 apparences pour le club du stade Portman Road. En 1991-92, il a cumulé 16 jeux blancs et a mené Ipswich à la première position de la première division anglaise. L’équipe a été promue dans la nouvelle EPL. Craig a été un des 13 joueurs étrangers actifs de l’EPL durant cette saison et le premier Canadien à jouer dans le championnat anglais. Au terme d’un bref séjour avec le géant Chelsea de l’EPL, Forrest a joué pour West Ham United de 1997 à 2002.

Craig a été le premier gardien de l’équipe senior canadienne de 1988 à 2002. Il a cumulé 56 sélections, une à chaque représentation du Canada au niveau international, le plus grand total pour un gardien canadien. En 1994 et 2000, Craig a obtenu le titre de joueur canadien de l’année de Soccer Canada et, jusqu’à sa retraite, il détenait le record de blanchissages avec 19. En 2000, Craig a été nommé joueur le plus utile et gardien le plus utile de la Gold Cup de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes après avoir mené son équipe au championnat de la Gold Cup et à un des plus grands exploits de l’histoire du soccer canadien.

En 2001, Craig a reçu un diagnostic de cancer et, après avoir vaincu la maladie, il a été forcé de prendre sa retraite en 2002. Craig est reconnu comme un des meilleurs joueurs de soccer de tous les temps au Canada et il se consacre désormais à la promotion du jeu au pays. Craig est aussi analyste de soccer à la télévision nationale en plus de participer à la diffusion des parties de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde. Il a été nommé président honoraire de la Coupe du monde U-20 de la FIFA au Canada en 2007 et il redonne à la communauté, se joignant à plus de 80 étoiles du soccer international à la grandeur de la planète, comme ambassadeur canadien de FIFA pour SOS Villages d’enfants, organisme qui soutient les enfants abandonnés dans le monde. 


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7