EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

JOCELYNE BOURASSA

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: May 30, 1947
Lieu d'origine: Shawinigan-Sud, Québec
Sport: Golf
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

2009

Remporte le Prix Eloise Trainer de la LPGA reconnaissant sa contribution au golf féminin

1996

Intronisée au Temple de la renommée du golf du Canada

1992

Intronisée au Panthéon des sports du Québec 

1990

Crée la Série du Maurier afin de favoriser le développement des golfeuses professionnelles canadiennes, augmentant leur nombre de 20 à 150 sur une période de dix ans

1973

Devient la première Canadienne à remporter un tournoi de la LPGA au Canada

1972

Nommée membre de l’ordre du Canada

Remporte le Prix de la recrue de l’année de la LPGA et est lauréate du Prix Bobbie Rosenfeld à titre d’athlète féminine de l’année au Canada  

Honoured Member JOCELYNE BOURASSA
Inspire

Biographie

Jocelyne Bourassa s’est établie comme une des meilleures golfeuses et bâtisseuses au Canada. Jocelyne, diplômée de l’Université de Montréal, a joué avec l’équipe masculine de golf, car il n’y avait aucune équipe féminine, laissant une empreinte qui motive son désir de soutenir les golfeuses. Durant sa carrière, elle a remporté trois titres juniors du Québec consécutifs (1963, 1964 et 1965), quatre championnats amateurs du Québec (1963, 1969, 1970 et 1971) et a été membre des équipes du Québec huit fois entre 1962 et 1971. Jocelyne a aussi connu du succès au pays, remportant deux Omniums du Canada (1965 et 1971) et terminant deuxième en 1968. À l’échelle internationale, elle a remporté le tournoi féminin écossais (Écosse, 1967) et le titre des amateurs en Nouvelle-Zélande en 1971. Elle a aussi été membre de l’équipe canadienne des Championnats mondiaux de 1970 et des Jeux du Commonwealth en 1971. En 1973, Jocelyne est devenue la seule Canadienne à remporter un événement de la LPGA chez elle avant d’être forcée de mettre fin à sa carrière compétitive à cause d’une blessure à un genou en 1979.

Les contributions et l’engagement de Jocelyne envers le golf dépassent largement sa superbe carrière athlétique comme en témoigne son incroyable engagement comme bâtisseuse. Dans un sport dominé par les hommes, Jocelyne a soutenu le développement du golf féminin et a pavé la voie à une tradition d’excellence. Elle a collaboré avec les associations canadiennes de golf et la PGA du Canada pour mettre en place des programmes de développement des jeunes professionnelles du golf. En 2013, pour souligner le 40e anniversaire de sa victoire au tournoi La Canadienne de la LPGA commandité par Jean-Louis Lévesque, Jocelyne a apporté son soutien financier à une jeune professionnelle du golf pour l’aider à accéder au circuit de la LPGA dans le cadre de l’initiative « Donner au suivant ». Lorsque Jocelyne a fondé la série du Maurier en 1980, qui deviendra plus tard l’Omnium canadien féminin, on comptait moins de 20 golfeuses professionnelles. De nos jours, grâce à ses efforts acharnés, il y en a plus de 150. Jocelyne a été directrice générale de la classique du Maurier féminine du Canada pendant plus de 20 ans. Elle a aussi siégé au Conseil des commanditaires de la LPGA, notamment comme vice-présidente.

Jocelyne est un modèle et un mentor pour les golfeuses canadiennes et elle a occupé le poste de conseillère principale auprès de Golf Québec qui a préparé un programme pour présenter le golf dans les écoles primaires. L’Association royale de golf du Canada a créé le trophée Jocelyne Bourassa remis à la joueuse de l’année en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers le golf. Le trophée est remis annuellement à la première joueuse au classement du circuit canadien. Jocelyne est devenue membre de l’Ordre du Canada en 1973. Grandement respectée, Jocelyne est considérée avec affection comme l’ambassadrice canadienne du golf.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7