EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

Marina van der Merwe

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: February 7, 1937
Lieu d'origine: Cape Town, South Africa
Sport: Hockey sur gazon
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

2014

Fait partie du premier groupe de personnes intronisées au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada 

2004

Intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Université York

1994, 1999

Entraîneure de l’année de hockey sur gazon de SIC; ce prix porte maintenant son nom en son honneur

1976-1995

Entraîneure de l’équipe nationale féminine du Canada de hockey sur gazon, prenant part à trois Jeux olympiques, six Coupes du monde et trois Jeux panaméricains

1971-1999

Entraîneure de l’équipe féminine de hockey sur gazon (extérieur et intérieur) de l’Université York, remportant six médailles d’argent et deux médailles de bronze de SIC (Sport int

Honoured Member Marina van der Merwe
Inspire

Biographie

La docteure Marina van der Merwe a entraîné l’équipe de hockey sur gazon et de hockey en salle de York de 1971 à 1999. Durant cette période, elle a mené l’équipe de hockey sur gazon à six médailles d’argent du SIC, deux médailles de bronze du SIC, sept titres du SIC et a aussi mené l’équipe de hockey en salle à sept championnats des SUO. Elle a reçu de nombreux titres d’entraîneur de l’année du SIC et du SUO et a développé de nombreux athlètes de ses équipes à York, y compris 41 joueuses étoiles canadiennes, 55 joueuses étoiles de conférence et 10 athlètes d’équipe nationale.

L’impressionnant parcours de l’entraîneure Marina van der Merwe passe par les Jeux du Canada, où elle a dirigé l’équipe ontarienne de hockey sur gazon aux Jeux d’été du Canada 1973 à New Westminster/Burnaby (Colombie-Britannique). Marina a été entraîneuse de l’équipe nationale féminine de hockey sur gazon durant 19 ans (1976 à 1995). Durant cette période, l’équipe est passée du 16e au 2e rang à la Coupe du monde de la FIH et Marina a été trois fois entraîneuse aux Jeux olympiques (1984, 1988, 1992), six fois à la Coupe du monde entre 1983 et 1994 et à trois jeux panaméricains (1987, 1991 et 1995). Grâce au leadership de Marina, l’équipe nationale féminine canadienne a occupé le plus haut classement des sports d’équipe d’été au pays, masculin ou féminin, et est devenue une des réussites les plus impressionnantes des sports d’équipe canadiens en devenant une véritable puissance internationale.

Marina a toujours inspiré ses athlètes par le biais de son amour et de sa passion pour le sport. Elle a défié ses athlètes plus que tout autre entraîneur afin d’établir l’excellence comme norme. Marina croyait fermement à l’esprit sportif et qu’il fallait gagner sur le terrain et non dans les bureaux. Elle est une entraîneuse une leader respectée et a été considérée avant-gardiste en vertu de ses vastes connaissances en entraînement, sciences du sport et préparation pour le match. Marina consacre tous les efforts nécessaires au développement des entraîneurs et des athlètes au Canada et a aussi partagé son expérience partout dans le monde.


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7