EN | FR
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Retour en haut de page

adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7

Membre Intronisé

MIKE WEIR

Intronisé en 2017

Détails membres

Date de naissance: Le 12 Mai, 1970
Lieu d'origine: Sarnia, Ontario
Sport: Golf
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1999

A remporté son premier tournoi du circuit de la PGA à Surrey, Colombie-Britannique. Par la suite, il remporte sept autres tournois de la PGA

2003

A remporté le prestigieux tournoi des Maître à Augusta, en Géorgie

Honoured Member MIKE WEIR
Inspire

Biographie

Mike Weir, originaire de Sarnia, en Ontario et l’un des meilleurs golfeurs du Canada, a été le premier Canadien à gagner le prestigieux tournoi des Maîtres. Comme plusieurs jeunes Canadiens, Mike rêve initialement de jouer au hockey, mais son parcours bifurque lorsqu’il tient un bâton de golf dans ses mains pour la première fois. Il est intrigué par le golf à cause des défis que présente la pratique de ce sport et du travail requis y obtenir du succès. Sa détermination s’est précisée alors qu’il est un joueur étoile avec l’équipe de golf de l’Université Brigham Young. Cette même détermination l’aidera à connaître le succès lors des premières années de sa carrière professionnelle sur le circuit canadien où il décroche le titre de recrue de l’année en 1993 et est en tête de l’Ordre de mérite en 1997, avant d’accéder au circuit de la PGA en 1998.

Mike remporte son premier tournoi du circuit de la PGA en 1999, devenant le premier Canadien à gagner un tournoi de la PGA tenu en sol canadien. Par la suite, il remporte sept autres tournois de la PGA, y compris une victoire au tournoi des Maîtres en 2003. Tout au long de sa carrière, Mike a déjoué les pronostics, alors que les sceptiques le disaient de trop petite taille ou pas assez puissant. Il fait taire les critiques en 2003 alors qu’il endosse le veston vert et devient un héros canadien par le fait même.

En 2000, Mike devient le premier Canadien à prendre part à la Coupe des Présidents, où il mène l’équipe internationale avec une fiche de 3-2-0. Il fait aussi partie de l’équipe de la Coupe des Présidents en 2003, 2005 et 2007 alors qu’il gagne la dernière ronde de ce tournoi de format match en sol canadien. Mike participe consécutivement à une cinquième Coupe des Présidents en 2009.   

Mike s’est distingué non seulement par ses succès, mais aussi par son comportement calme, ciblé et humble, autant dans la victoire que dans la défaite. Il fait preuve de dignité et de grâce en tout temps et est un modèle pour la jeunesse canadienne, contribuant ainsi au développement du golf de niveau junior au Canada.

Mike a utilisé son succès en tant que golfeur professionnel comme plateforme pour aider les familles dans le besoin en créant, en 2004, la fondation Mike Weir pour soutenir les enfants qui ont des besoins physiques, psychologiques ou financiers. Il a aussi mis en place un programme de levée de fonds national, le Mike Weir Miracle Golf Drive for Kids, en appui au Réseau Enfants-Santé. Au niveau national, Mike a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2007 pour la contribution qu'il a faite à notre pays grâce à son travail caritatif. 


adresse

169 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta, Canada
T3B 6B7