Donate Today EN | FR
Membres du Conseil des Gouverneurs

Robert Rooney, président
Brad Robertson
Susan Anderson
Dany Assaf
Geoff Beattie
Michelle Cameron-Coulter
Brian Gallant
Trevor Haynes
Blake Hutcheson
Scott Moore
Kelly D. Murumets
Brendan Shanahan
Mark Smith


ROBERT ROONEY - PRÉSIDENT

Bob Rooney a été nommé vice-président exécutif et directeur des affaires juridiques de la société Enbridge le 1er février 2017 et est responsable de l’équipe juridique pour toute l’organisation.

Il possède plus de 30 années d’expérience dans le secteur de l’énergie. Il a occupé les postes de cadre supérieur, conseiller, fondateur, membre du conseil d’administration et président d’entités publiques et privées. Il possède une solide expérience en planification stratégique, affectation de capitaux, gestion et leadership, fusion et acquisitions, finances d’entreprises, opérations domestiques et transfrontalières, fonctions d’affaires et activités opérationnelles, gestion du risque en entreprise, gouvernance d’entreprise et relations avec les gouvernements et les parties prenantes. Avant de se joindre à Enbridge, il était directeur général d’une entreprise d’exploitation pétrolière et gazière en démarrage. Précédemment, il a été vice-président exécutif institutionnel de Talisman Energy et vice-président et membre du conseil d’administration de Repsol Oil & Gas Canada Inc. De plus il a été un associé avec la firme Bennett Jones LLP, où il était membre du comité exécutif et codirecteur de la section énergie et ressources naturelles.

Il est présentement membre du conseil d’administration de RimRock Oil & Gas, Athabasca Oil Corporation. Il a étudié à l’Université de Calgary et a obtenu son diplôme en droit de l’Université Western Ontario; il est membre du barreau de l’Alberta et a reçu le titre de conseiller de la reine en 2012.

En 2013, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens et en 2017, il a été élu président du conseil.


BRAD ROBERTSON - SECRÉTAIRE/TRÉSORIER

Brad Robertson possède un diplôme de baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary. Il a obtenu le titre de comptable agréé de l’Institute of Chartered Accountants de l’Alberta en 2002 et le titre de comptable agréé professionnel en 2015.

Il est un associé en vérification aux bureaux de Calgary du cabinet KPMG s.r.l. (« KPMG »). Il dessert les entités publiques et privées du secteur de l’énergie, y compris les sociétés de services énergétiques et les sociétés d’exploration et de production au Canada et à l’étranger.

Brad est un entraîneur actif au baseball mineur à Calgary depuis plus de 15 ans et occupe plusieurs rôles de bénévole au hockey mineur 

En 2013, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.

 


Susan anderson

Susan Anderson est présidente et chef de la direction de Cannonball Capital Inc., un investisseur institutionnel actif dans des sociétés de capital-risque, dans les sociétés ouvertes et fermées, ainsi que dans le secteur immobilier commercial et les immeubles à logements multiples. Elle est membre G7 du Creative Destruction Lab de Calgary et de New York, un groupe qui agit comme mentor et qui finance des sociétés de capital-risque en démarrage.

Après avoir pratiqué en droit des sociétés et en droit commercial pendant dix années, Susan Anderson a cofondé DirectCash Payments Inc. en 1997, une société de services financiers cotée en bourse. DirectCash Payments a connu une croissance organique et par des acquisitions pour devenir la deuxième plus importante société de guichets automatiques au monde jusqu’à sa vente à Cardtronics en 2017. Elle a cofondé la DC Bank, une institution financière à charte de l’annexe 1 et en occupe présentement le poste de présidente du conseil d’administration.

En 2010, Susan Anderson a reçu le prix Alumni Honour de l’Université de l’Alberta. La même année, elle a également été honorée à titre de l’une des femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. En 2005, elle a été titulaire du prix d’entrepreneure de l’année (région des Prairies) d’Ernst & Young.

Susan Anderson a obtenu avec mention un diplôme en commerce de l’Université de Calgary en 1984 et un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta en 1988.

Susan Anderson siège au conseil d’administration de WinSport, de Lace Em Up Foundation for Kids et de la DC Bank.

En 2019, elle a été élue comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.
 


Dany Assaf

Dany Assaf est un associé au sein du cabinet d’avocats Torys LLP et coprésident du comité de la compétition et des investissements étrangers. Il est un avocat reconnu mondialement, possédant une vaste expérience internationale en affaires, agissant comme conseiller et aidant les sociétés à croître au niveau mondial; il a aussi agi comme conseiller pour certaines des fusions et études les plus importantes et complexes au Canada et dans le monde au cours des 25 dernières années. Son expérience des affaires internationales comprend l’ouverture des premiers bureaux d’un cabinet d’avocat canadien majeur aux Émirats arabes unis et au Qatar.

Dany Assaf a enseigné et a prononcé des conférences sur les lois régissant la compétition et les investissements étrangers dans les principales universités canadiennes, il a publié des articles à ce sujet et a agi comme analyste auprès de la majorité des plus importantes plateformes média canadiennes, y compris les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post et les réseaux de télévision CBC, CTV, BNN Bloomberg et Global.

Dany Assaf a aussi été impliqué dans plusieurs initiatives et projets communautaires au fil des années, y compris d’avoir agi comme président du Canadian Club de Toronto; lui et son épouse Lisa ont aussi été cofondateurs de l’événement Fast in the 6 qui a lieu au square Nathan Phillips de Toronto et qui rassemble des Canadiens de divers milieux et origines afin de célébrer la devise de l'événement : Diversité.Unité.Prospérité.

Dany Assaf est l’auteur du livre Say Please and Thank You & Stand in Line: One man's story of what makes Canada special, and how to keep it that way (Éditeur : Sutherland House Books).

En 2021, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.

GEOFF BEATTIE

Geoff Beattie a obtenu son diplôme en droit à l’Université de Western Ontario et a été un associé du cabinet Torys LLP à Toronto avant de se joindre à The Woodbridge Company Limited, où il a été président de 1998 jusqu’en décembre 2012. The Woodbridge Company Limited est une société de portefeuille d’investissements privée détenue par la famille Thompson au Canada et est actionnaire majoritaire de Thomson Reuters où M. Beattie en a été le vice-président de 2000 jusqu’en mai 2013 et membre du conseil d’administration de 1998 jusqu’en mai 2013. Il agit comme président et directeur général de la société Generation Capital depuis septembre 2013 et président de Relay Ventures depuis juin 2013. Il est également membre du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada (où il agit comme président du comité de gestion des risques) et de Maple Leaf Foods Inc. En plus de ses participations aux conseils d’administration de sociétés publiques, il est fiduciaire du University Health Network de Toronto.  

En 2014, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.


MICHELLE CAMERON-COULTER

Michelle est née et a grandi à Calgary, en Alberta, dans une famille reconstituée de dix enfants. Elle a été championne du monde à six reprises et a nagé avec l’équipe nationale de nage synchronisée du Canada pendant plus de dix années. À Séoul, en Corée du Sud, elle est devenue la toute première Albertaine à gagner une médaille d’or à des Jeux olympiques d’été; elle est membre du International Swimming Hall of Fame, du Temple de la renommée olympique du Canada et membres du Panthéon au Temple de la renommée des sports de l’Alberta et du Panthéon des sports canadiens. Elle a reçu l’ordre du Canada et les Médailles des jubilés d’or et de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son travail inlassable et de sa contribution à la société.

Michelle a fait partie du conseil d’administration de plusieurs sociétés et d’organisations, y compris Rogers Broadcasting National, l’Association canadienne des entraîneurs, Upstart Council of Champions, les Olympiques spéciaux, Parks Foundation et les Anciens Olympiens du Canada.

Michelle est aussi cofondatrice et directrice de “GEMS” - Creating a bigger definition of success for Women - www.gemstosucess.com. Elle est aussi membre fondatrice du conseil d’administration de WSA, une association mondiale de conférencières féminines.

Michelle Cameron-Coulter a été intronisée au Panthéon des sports canadiens en 1991.

En 2014, elle a été élue comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.


brian gallant

Brian Gallant est un dynamique leader canadien fort respecté qui a agi à titre de 33e premier ministre du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018. À l’âge de 32 ans, il est devenu le plus jeune premier ministre à être élu au Canada en un siècle.

Brian Gallant est chef de la direction du Centre canadien pour la mission de l’entreprise, une initiative inédite qui aide les sociétés et organismes canadiens souhaitant redéfinir et renforcer la portée de leur mandat et les contributions qu’ils font de manière générale à la société.

À titre de conseiller sénior chez Navigator, Brian Gallant comprend les défis auxquels sont confrontés les organismes en cette période d’innovations et de perturbations. Il aide les leaders à composer avec les problèmes complexes se retrouvant à la jonction des gouvernements, de la politique, des affaires, des lois, de la justice sociale, des médias et du développement durable.

Brian Gallant est également conseiller spécial en innovation, en cybersécurité et en droit auprès du président de l’Université Ryerson et entrepreneur en résidence avec DMZ, un incubateur d’entreprises.

En plus d’avoir été premier ministre, Brian Gallant a servi le Nouveau-Brunswick à titre de procureur général, ministre responsable de l’Innovation et ministre responsable de l’Égalité des femmes. Il a aussi agi comme président du Conseil de la fédération.

Avant son entrée en politique, Brian Gallant a travaillé comme avocat en droit commercial et en droit des entreprises. Il possède des diplômes universitaires en administration des affaires et en droit, ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université McGill.

En 2015, Brian Gallant a été le seul Canadien sélectionné comme Jeune leader mondial par le Forum économique mondial.


Trevor haynes

Trevor Haynes a été le cofondateur du Black Diamond Group en 2003 et en a été le président et chef de la direction depuis sa création. Il a plus de 25 années d’expérience, en Amérique du Nord et au niveau international, en installations pour l’hébergement des travailleurs, en services énergétiques et dans l’industrie de la construction modulaire.

Avant de cofonder le Black Diamond Group, Trevor Haynes a été actif et a eu du succès dans la création et le développement de sociétés de services énergétiques et de sociétés œuvrant dans le secteur de la construction. Auparavant, il a occupé des fonctions progressivement plus importantes au sein d’une importante société multinationale canadienne.

Au cours de sa carrière, Trevor Haynes a dédié de son temps à d’importantes organisations et à la communauté. Présentement, il agit comme directeur du PTW Group Inc. et de Claryn Equities Inc. Il est aussi président sortant de la Petroleum Services Association of Canada (PSAC) et de la Fig Tree Foundation.

Il détient un diplôme de baccalauréat de l’Université de Toronto.

En 2019, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.


BLAKE HUTCHESON

Blake Hutchison occupe le poste de directeur des investissements immobiliers et des plateformes de placements chez OMERS, supervisant près de vingt pour cent du portefeuille de placements d’OMERS, comprenant les avoirs immobiliers de ce fonds de pension, les investissements directs dans le secteur de l’énergie et les entreprises ainsi que les autres nouvelles plateformes de placements. À titre de président et chef de la direction du Oxford Properties Group, il est responsable de superviser la totalité des affaires de ce groupe comprenant des avoirs de près de 42 milliards de dollars sous gestion et 2200 employés au Canada, en Europe et aux États-Unis. Le portefeuille comprend 58 propriétés de bureaux, 24 de ventes au détail, 19 résidentielles et 50 industrielles, ainsi que 6 hôtels. Avant d’occuper ce poste, M. Hutchison était à New York comme président de Global Real Estate Investing, une société d’investissement privée poursuivant de nombreuses stratégies et possédant des bureaux à New York, Londres, Hong Kong et Mumbai. Auparavant, il était président et président du conseil d’administration de CB Richard Ellis pour le Canada (1999 - 2008) et pour l’Amérique latine (2001 – 2008), supervisant toutes les opérations dans plusieurs pays et plus de 2500 employés.

M. Hutcheson a également siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et comités, y compris les suivants : le comité exécutif et le comité consultatif des transactions de OMERS; le conseil d’administration de Algoma Central Corporation (cotée à la Bourse de Toronto); le groupe de travail du maire de Toronto sur le logement abordable en 2015; président de Build Toronto (2010 – 2012); le comité consultatif du premier ministre concernant la stratégie d’investissement en transport (2013); président du comité consultatif en matière de finances du maire de Toronto (2008); président du University Club de Toronto; membre du conseil d’administration de RealNet Canada; membre du conseil d’administration de REALpac et président  du Canadian Real Estate Forum (2005 et 2016). Il est également le récipiendaire du prix ICONS of the Industry de BOMA, Ottawa, et du prix honorant les anciens élèves émérites du Columbia University Masters Real Estate Development Program. Il a été nommé comme l’un des 100 cadres supérieurs les plus influents des entreprises immobilières de New York de 2013 à 2017. M. Hutcheson est membre de longue date de YPO et de WPO et a été sélectionné comme l’un des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans au Canada. Il est diplômé de l’Université Western Ontario, de la London School of Economics en Angleterre (avec distinction) et possède un M. Sc. en opérations immobilières de la Columbia University de New York. Il est marié et a deux enfants.

En 2017, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.


SCOTT MOORE

Scott Moore est chef de la direction de Uninterrupted Canada et associé principal de Playmaker Capital, la première entreprise canadienne de portée internationale centrée sur le sport et la technologie.

Scott Moore possède plus de 35 ans d’expérience comme gestionnaire principal dans la diffusion, les médias et la commandite sportive.

De 2010 à 2018, Scott Moore a agi comme président de la diffusion et de Sportsnet chez Rogers Media. Au cours de cette période, Rogers a conclu la plus importante entente concernant les droits médiatiques au Canada, soit 5,2 milliards de dollars sur une période de 12 ans avec la Ligue nationale de hockey. Cette entente a fait de Sportsnet la marque sportive médiatique numéro un au Canada. Sous sa gouverne, il a supervisé le lancement du premier service grand public par contournement (OTT) en sport en Amérique du Nord et a développé de nouveaux produits numériques, tel que « Ice Surfing » sur Twitter.   

Avant d'être à l'emploi chez Rogers, Scott Moore a agi comme directeur général de CBC Sports et du département des revenus de réseau à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), supervisant la couverture des Jeux olympiques de Beijing et la couverture en 2010 de la Coupe du monde de la FIFA et des Jeux du Commonwealth par la CBC.  

Scott Moore a été associé à 11 Jeux olympiques, ayant travaillé pour des réseaux canadiens et américains, ainsi que pour le CIO. Il a été impliqué dans cinq lancements de réseaux et a agi comme réalisateur et réalisateur exécutif de centaines d’événements sportifs majeurs et de spectacles.

En 2017, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens. Il avait déjà agi comme gouverneur de 2011 à 2014.


Kelly D. Murumets

Tout au long de sa carrière, Kelly Murumets a été une source d’inspiration pour ses employés et a conseillé des leaders du Canada, des États-Unis, de l’Amérique du Sud et de l’Europe sur la façon de développer des stratégies ciblées et d’atteindre leurs objectifs au sein de leur organisme. Elle est particulièrement douée pour mobiliser des acteurs hétérogènes dont les objectifs diffèrent, les aidant à identifier ce qui les unit, en les inspirant et les motivant à avancer dans la même direction.

Kelly Murumets a été présidente et directrice générale de Tennis Canada pendant trois ans, terminant son mandat en 2016. Elle s’est jointe à Tennis Canada après un mandat de sept ans à titre de présidente et directrice générale de ParticipACTION, la plateforme nationale de l’activité physique et de la participation en sport du Canada. Avant d’accepter ce rôle avec ParticipACTION, Kelly était présidente d’Acceris Communications, qui était à l’époque une société américaine de télécommunications cotée en bourse. Elle y a géré l’intégration de quatre compagnies en détresse financière au sein d’un seul organisme prospère qui, en 2004, s’est classé au 7e rang du programme Technology Fast 50 de Deloitte.  

En 2021, Kelly Murumets a intégré le corps professoral de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto à titre de professeur adjointe du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) et comme directrice associée intérimaire du Centre David et Sharon Johnston pour l’innovation en matière de gouvernance d’entreprise.

Kelly Murumets est une conférencière motivante et s’adresse régulièrement à des groupes au Canada et à travers le monde au sujet de ses expériences et de sa passion pour appliquer les valeurs du sport et de l’activité physique à la vie de tous les jours.

Elle détient un MBA de l’École de gestion Ivey de l’Université Western, une maîtrise en service social de l’Université Wilfrid Laurier (où elle a reçu la médaille d’or et la médaille académique du gouverneur général), et un baccalauréat ès arts de l’Université Bishop’s.

Parmi ses nombreuses distinctions reçues, Kelly Murumets a été nommée l’une des femmes les plus influentes dans le domaine du sport et de l’activité physique par l’ACAFS (aujourd’hui Femmes et sport Canada) en 2007, 2009, 2011, 2012, 2015 et 2016), l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2009, l’une des 10 personnes les plus influentes dans le monde du sport par la CBC en 2012 et elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II en 2013.

Sa passion pour le sport et l’activité physique s’applique également à sa vie personnelle. Elle aime pratiquer le tennis, le golf, le ski, la plongée sous-marine et la randonnée. Elle a atteint le sommet du mont Kilimanjaro et du mont Rainier. Son conjoint et elle partagent leur temps entre Toronto et Scottsdale, en Arizona.

En 2021, elle a été élue comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.

Brendan Shanahan

Brendan Shanahan est né et a été élevé dans la partie ouest de Toronto, à Mimico, en Ontario.  

Après avoir joué deux ans pour les Knights de London dans la Ligue de hockey de l’Ontario, Brendan Shanahan a été repêché au deuxième rang par les Devils du New Jersey en 1987. Il a joué par la suite 21 saisons dans la LNH avec les Devils, les Blues de St-Louis, les Whalers de Hartford, les Red Wings de Détroit et les Rangers de New York.

Au cours de sa carrière, Brendan Shanahan a remporté trois championnats de la Coupe Stanley en plus d’une médaille d’or olympique, une médaille d’or aux Championnats du monde et une Coupe Canada à titre de membre d’Équipe Canada. Joueur à la fois adroit et coriace, il est le seul joueur de l’histoire de la ligue à avoir marqué plus de 600 buts (656) tout en accumulant plus de 2000 minutes de pénalité (2489). Il a terminé 19 saisons consécutives avec plus de 20 buts marqués, un exploit que seul Gordie Howe a surpassé. En 2013, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey.

En 2003, Brendan Shanahan a remporté le trophée King-Clancy, un prix annuel remis par la LNH au joueur qui démontre le plus de qualités de leadership sur la patinoire comme à l’extérieur, en plus d’avoir effectué une contribution humanitaire importante dans sa communauté.

Après avoir pris sa retraite à l’âge de 40 ans, Brendan Shanahan a travaillé cinq ans dans les bureaux de la Ligue nationale à New York, tout d’abord à titre de vice-président du développement des affaires et du hockey, puis en tant que vice-président senior de la sécurité des joueurs et des opérations. À la fin de la saison 2013-2014, il a accepté le rôle de président et de gouverneur suppléant des Maple Leafs de Toronto.

En 2021, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.

MARK SMITH

Mark L. Smith est président de Pandion Investments Ltd, un bureau privé familial qui gère les affaires de Bill Sinclair et les investissements d’André Desmarais. Bill Sinclair est le cofondateur de JDS Uniphase, la plus importante société de fibres optiques au monde. André Desmarais est le vice-président et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada, une société internationale diversifiée d’investissement et de gestion, avec des intérêts importants dans des sociétés de services financiers, d’énergie renouvelable, de communications et autres par le biais de sociétés tels La Great-West, compagnie d’assurance-vie du Canada, le Groupe Investors, la Corporation Financière Mackenzie, Putnam Investments et Power Renewable Energy Corporation. Power Corporation du Canada gère des avoirs totaux pour son groupe de plus d’un milliard de dollars.

M. Smith a étudié au Business School de l’Université McGill où il a obtenu son CA et a été un finaliste boursier Rhodes et un boursier James McGill. Il a débuté sa carrière en 1982 avec Touche Ross & Co. (Deloitte) et en 1986, il s’est joint au groupe Claridge à Montréal. Claridge est la société privée qui gère les affaires de la famille Charles R. Bronfman qui possédait et contrôlait la Compagnie Seagram Ltée, Cadillac Fairview, Netstar Communications (propriétaires de TSN, The Discovery Channel et RDS) et plusieurs autres entreprises en participation. Il a agi comme président de Claridge SRB Investments, vice-président principal des investissements pour le groupe Claridge au complet et chef des opérations de Claridge Israel.

M. Smith possède une vaste expérience variée dans le domaine des investissements dans plusieurs types d’industries, y compris les services financiers, les télécommunications, la technologie, les sports, l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les médias et le divertissement, les soins de santé et les services médicaux et l’industrie agrochimique. Il a été ou est toujours membre des conseils d’administration de Netstar Communications (anciennement Labatt Communications), le Groupe Santé Medisys, Enterprise Capital, Venture Coaches, Interset, Osem Food Group, ECI Telecom Inc., The TNA Group, Campbell Resources, Crowntek Business Systems, Dalcor Canada et CBCI Télécom.

En 2013, il a reçu la Médaille du jubilée d’argent de la reine Elizabeth II pour sa contribution remarquable envers le Canada.

Il est membre du comité consultatif international du Business School de l’Université McGill, président du comité des investissements et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, membre du conseil d’administration de la fondation Jack Nicklaus Family Children’s Health Care Foundation (Canada), membre du comité des investissements de Conservation de la nature Canada et président sortant du comité des investissements du United College’s Lester B. Pearson College en Colombie-Britannique. De plus, il est le président sortant du comité des investissements de l’Université McGill (PAC). En 2013, il a reçu la médaille Speirs de l’école Selwyn House pour sa contribution remarquable envers l’école.

En 2010, Mark s’est joint à Pierre Beaudoin (chef de la direction de Bombardier) et Jacynthe Côté (chef de la direction de Rio Tinto Alcan) à titre de coprésident de la soirée gala et des cérémonies d’intronisation du Temple de la renommée olympique du Canada au Centre Bell, à Montréal, qui a amassé une somme importante pour le Mouvement olympique canadien et qui a aussi servi à célébrer les succès canadiens des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

En 2017, il a été élu comme membre du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens.

À propos de nous