Donate Today EN | FR
About Canada's Sports Hall of Fame

Inspire les Canadiens - en sport et vie 

Le Panthéon des sports canadiens est un organisme caritatif. Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 118828631 RR0001

À propos du Panthéon des sports canadiens
Le Panthéon des sports canadiens est un organisme de bienfaisance enregistré et, à titre de seul musée national du sport au pays, nous formons le lien avec les héros du sport canadien qui inspirent un Canada meilleur. Depuis nos débuts en 1955, c’est avec fierté que nous avons mis en valeur les récits de plus de 740 membres du Panthéon provenant de près de 80 sports, récits qui ont contribué à tisser la toile de l’histoire du Canada. Enracinées dans la fierté nationale, nos valeurs de respect, d’excellence et d’équité ont un sens dans le domaine du sport, mais aussi dans le contexte plus large de la vie de tous les jours.

En tant qu’institution nationale du patrimoine, notre mission est de valoriser le rôle pivot que joue le sport pour façonner l’avenir du Canada. Grâce à une myriade d’initiatives comprenant notamment des programmes éducatifs nationaux, des expositions communautaires numériques et un appel public de mises en candidature pour les prix de l’Ordre du sport, nous engageons activement les Canadiens et Canadiennes de tous âges d’un océan à l’autre et à l’autre.

Notre vision va au-delà de la simple reconnaissance ; nous renforçons l’unité nationale, célébrons la diversité et défendons l’excellence canadienne grâce à la force unificatrice du sport. Tournés vers l’avenir, nous visons à offrir un accès à l’archive numérique la plus complète de l’histoire sportive du Canada, à intégrer les leçons et les valeurs du sport dans chaque salle de classe, et à célébrer les icônes qui incarnent le lien entre l’excellence sportive et la communauté.

NOTRE VISION : Aider à bâtir le Canada au moyen du sport en aiguillant les personnes influentes en sport vers les objectifs sociaux plus généraux.

NOTRE MISSION : Valoriser le rôle pivot que joue le sport pour façonner l’avenir du Canada.

  • En reconnaissant les modèles
  • Dans la communauté
  • Dans la salle de classe

NOS VALEURS : Respecter, admirer et chérir la vraie nature et l’esprit des Canadiens qui ont réalisé de grands exploits dans leur sport et qui ont l’objectif et la passion de promouvoir les valeurs canadiennes communes au-delà de leurs succès sportifs.


Notre histoire

L’histoire d’un temple de la renommée national dédié exclusivement à l’histoire sportive du Canada a commencé grâce aux efforts d’une personne, Harry Price. En 1947, à titre de président du comité des sports pour l’Exposition canadienne nationale (CNE), il s’est rendu partout au pays pour recueillir des appuis afin de construire un musée dédié aux athlètes canadiens passés et présents et avoir un endroit qui célébrerait les nombreux exploits des athlètes canadiens dans le monde du sport. Huit années plus tard, il a été annoncé que la Caserne Stanley, située sur les terrains du CNE à Toronto, serait le domicile du Panthéon des sports canadiens. Les cérémonies d’ouverture ont eu lieu le 24 août 1955 et un des faits saillants a été d’allumer symboliquement une flamme qui est devenue l’image centrale du logo du Panthéon des sports canadiens.

Lorsque le Temple de la renommée du hockey a vu le jour en 1957, les deux organisations ont collaboré ensemble et le Panthéon des sports canadiens a déménagé à l’Édifice de l’administration et de la presse sur les terrains du CNE. Les deux organisations ont partagé cet édifice jusqu’à ce que le Temple de la renommée du hockey déménage, en 1993, à son nouvel emplacement, à Brookfield Place, au centre-ville de Toronto. Après le déménagement du Temple de la renommée du hockey, le Panthéon des sports canadiens a fermé ses portes et la collection inestimable d’histoires et d’artefacts de sport a été entreposée à la Caserne Stanley.

En 2008, le conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens a lancé un appel national de candidatures afin de relancer et agrandir le Panthéon des sports canadiens et lui trouver un nouveau domicile. Neuf villes ont déposé leur candidature à cette occasion, et la ville de Calgary a été l’heureuse élue. Quelques mois plus tard, les trois niveaux de gouvernement se sont engagés à financer la construction d’un édifice de 40 000 pi2 qui serait construit du côté ouest du Parc olympique du Canada, à Calgary.

Le nouvel édifice du Panthéon des sports canadien a ouvert ses portes le 1er juillet 2011, offrant 40 000 pi2 d’espace dédié à conserver et célébrer l’histoire sportive impressionnante et inspirante du Canada. À l’intérieur du nouvel édifice, les visiteurs peuvent explorer 12 galeries, des dizaines d'expositions interactives, visionner un film de 11 minutes présentant de grands moments sportifs dans le Cinéma Riddell Family de 125 places, en apprendre davantage sur les traditions et artefacts de sport du Canada et voir les collections de photos et de vidéos dans le centre d’éducation et de ressources. Des programmes scolaires sont offerts aux écoles de la région et un programme éducatif virtuel est en cours de développement pour les élèves et les communautés partout au Canada afin de faire en sorte que tous les citoyens peuvent faire l’expérience de ce trésor national.

À propos de nous