Donate Today EN | FR
About Canada's Sports Hall of Fame

Join our e-newsletter list for Sport + Spirit!

X

Inspire les Canadiens - en sport et vie 

Le Panthéon des sports canadiens est un organisme caritatif. Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 118828631 RR0001

À propos du Panthéon des sports canadiens
Le Panthéon des sports canadiens est un organisme de bienfaisance enregistré qui, depuis plus de 65 ans, joue un rôle essentiel au Canada à titre d’institution culturelle. À titre de seul musée national du sport au Canada, notre organisme se concentre sur la reconnaissance, la sensibilisation, la conservation et le leadership intellectuel, avec le souci particulier d’inculquer à la jeunesse les valeurs, l’histoire et la culture du sport dans notre pays. Ces quatre piliers aident à soutenir et à célébrer les héros et les héroïnes du sport qui ont atteint l’apogée de leur carrière et qui vont « au-delà de la victoire » pour apporter une contribution exceptionnelle à notre société. Le Panthéon des sports canadiens a intronisé près de 700 membres depuis sa création en 1955. Quant à l’Ordre du sport, le plus grand honneur sportif au Canada, il est décerné depuis 2019 aux athlètes, bâtisseurs et bâtisseuses d’excellence au moment de leur intronisation pour souligner leur rôle continu dans l’édification du Canada au moyen du sport.


NOTRE VISION : Aider à bâtir le Canada au moyen du sport en aiguillant les personnes influentes en sport vers les objectifs sociaux plus généraux.

NOTRE MISSION : Donner à tous les Canadiens une façon de s’approprier l’esprit compétitif qui anime notre pays.

NOS VALEURS : Respecter, admirer et chérir la vraie nature et l’esprit des Canadiens qui ont réalisé de grands exploits dans leur sport et qui ont l’objectif et la passion de promouvoir les valeurs canadiennes communes au-delà de leurs succès sportifs.

 

Nos installations

Le Panthéon des sports canadiens est un édifice de 40 000 pi2, primé à l’international, doté d'une technologie de pointe nous permettant de partager les histoires des plus grands héros sportifs du Canada.

 


Notre histoire

L’histoire d’un temple de la renommée national dédié exclusivement à l’histoire sportive du Canada a commencé grâce aux efforts d’une personne, Harry Price. En 1947, à titre de président du comité des sports pour l’Exposition canadienne nationale (CNE), il s’est rendu partout au pays pour recueillir des appuis afin de construire un musée dédié aux athlètes canadiens passés et présents et avoir un endroit qui célébrerait les nombreux exploits des athlètes canadiens dans le monde du sport. Huit années plus tard, il a été annoncé que la Caserne Stanley, située sur les terrains du CNE à Toronto, serait le domicile du Panthéon des sports canadiens. Les cérémonies d’ouverture ont eu lieu le 24 août 1955 et un des faits saillants a été d’allumer symboliquement une flamme qui est devenue l’image centrale du logo du Panthéon des sports canadiens.

Lorsque le Temple de la renommée du hockey a vu le jour en 1957, les deux organisations ont collaboré ensemble et le Panthéon des sports canadiens a déménagé à l’Édifice de l’administration et de la presse sur les terrains du CNE. Les deux organisations ont partagé cet édifice jusqu’à ce que le Temple de la renommée du hockey déménage, en 1993, à son nouvel emplacement, à Brookfield Place, au centre-ville de Toronto. Après le déménagement du Temple de la renommée du hockey, le Panthéon des sports canadiens a fermé ses portes et la collection inestimable d’histoires et d’artefacts de sport a été entreposée à la Caserne Stanley.

En 2008, le conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens a lancé un appel national de candidatures afin de relancer et agrandir le Panthéon des sports canadiens et lui trouver un nouveau domicile. Neuf villes ont déposé leur candidature à cette occasion, et la ville de Calgary a été l’heureuse élue. Quelques mois plus tard, les trois niveaux de gouvernement se sont engagés à financer la construction d’un édifice de 40 000 pi2 qui serait construit du côté ouest du Parc olympique du Canada, à Calgary.

Le nouvel édifice du Panthéon des sports canadien a ouvert ses portes le 1er juillet 2011, offrant 40 000 pi2 d’espace dédié à conserver et célébrer l’histoire sportive impressionnante et inspirante du Canada. À l’intérieur du nouvel édifice, les visiteurs peuvent explorer 12 galeries, des dizaines d'expositions interactives, visionner un film de 11 minutes présentant de grands moments sportifs dans le Cinéma Riddell Family de 125 places, en apprendre davantage sur les traditions et artefacts de sport du Canada et voir les collections de photos et de vidéos dans le centre d’éducation et de ressources. Des programmes scolaires sont offerts aux écoles de la région et un programme éducatif virtuel est en cours de développement pour les élèves et les communautés partout au Canada afin de faire en sorte que tous les citoyens peuvent faire l’expérience de ce trésor national.

À propos de nous