ÉLÉMENTS DE CONCEPTION DE BÂTIMENT DURABLE
Au mois de septembre 2016, le Panthéon des sports canadiens s’est vu attribuer la certification LEED argent (Leadership in Energy and Environmental Design ou LEED – est une mesure des qualités de conception d’un bâtiment durable – ce programme de certification est géré par le Conseil du bâtiment durable du Canada).
Les éléments de conception durable de l’édifice comprennent:
- Des éléments de gestion des eaux pluviales dans les stationnements environnants recueillent l’eau de pluie et lui donnent le temps de se disperser dans le sol, dans la nappe phréatique, plutôt que de couler sur la chaussée vers les égouts pluviaux, accumulant des polluants additionnels en cours de route.
- À cause de l’aménagement paysager et du choix de plantes permettant une utilisation rationnelle de l’eau, l’eau potable n’est pas gaspillée pour l’irrigation des plantes.
- Le toit est blanc, reflétant l’énergie solaire, et aide à refroidir la bâtisse de façon naturelle durant les mois d’été.
- Des robinets à faible débit dans les salles de toilettes réduisent de 40 % la quantité d’eau utilisée en comparaison aux salles de toilettes traditionnelles.
- La bâtisse est composée de matériaux recyclés à la hauteur de 18 % et de matériaux extraits ou manufacturés localement à la hauteur de 20 %.
- Plus de 50 % des déchets produits lors du processus de construction n’ont pas été acheminés vers des sites d’enfouissement grâce à un programme de recyclage.
- La peinture intérieure, les tapis, les adhésifs et produits d’étanchéité sont à faible teneur de COV, ce qui signifie qu’ils n’émettent pas de grandes quantités de composés organiques volatils – les COV sont des substances toxiques qui peuvent quelquefois être présentes dans de tels matériaux.
- Des programmes de recyclage et de nettoyage non toxiques font partie des opérations quotidiennes des installations pour une durabilité continue.
- Une remise pour les vélos et des vestiaires sont mis à la disposition des employés qui choisissent de ne pas utiliser leur auto pour venir au travail.