Donate Today EN | FR
Nouvelles

Réinventer le Panthéon des sports du Canada

6/21/2021


Le 16 mars 2020, le Panthéon des sports canadiens, à l’instar de plusieurs autres installations de notre province et de tout le Canada, a fermé ses portes au public.

Pour l’instant, le musée demeurera fermé. Toutefois, le Panthéon des sports canadiens continue de se consacrer à la mission d’éduquer tous les Canadiens quant aux valeurs, à l’histoire et à la culture du sport dans notre pays, et le travail que nous accomplissons nous permettra de toucher plus de Canadiens que jamais auparavant.

Cette fermeture de notre musée au public nous permet de réinventer notre façon d’exposer les Canadiens au pouvoir de transformation du sport.
Nous augmentons nos programmes éducatifs en ligne et rendons nos expositions accessibles au-delà des murs du musée, contribuant ainsi au lien entre le sport et l’engagement social.

Nous avons pris l’engagement de faire notre part pour conscientiser le public au racisme systémique qui existe au Canada. Nous nous sommes engagés à contribuer à conscientiser le public au racisme systémique qui existe au Canada, à partager l’histoire – les difficultés comme les réussites – des membres du Panthéon issus de groupes raciaux marginalisés.

Notre campagne numérique #NousFeronsMieux[JT1]  raconte comment le racisme a influencé le parcours de neuf membres noirs, asiatiques et autochtones du Panthéon.

Nous sommes fiers de confirmer que ces récits serviront de base à des ressources éducatives en lien avec les objectifs des programmes scolaires, en vue de susciter des discussions dans les salles de classe partout au pays.

L’automne dernier, nous avons organisé un Colloque autochtone, nous préparant ainsi à écouter pleinement les expériences des membres du Panthéon autochtones et à en retirer des leçons.

Ce sont ces conversations et ce dialogue intentionnel, ainsi que notre engagement envers les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui ont inspiré une vision pour les 10 prochaines années, comportant les initiatives du Panthéon des sports canadiens pour les sports et la réconciliation autochtones.

Le Panthéon des sports canadiens est très fier d’annoncer le lancement de la prochaine étape de cette vision, Héros sportifs autochtones : Expériences éducatives, qui est sans doute le projet le plus important de l’histoire de notre organisme.
Cette exposition virtuelle et multimédia, conçue comme les chapitres d’un livre, paraîtra en ligne le 9 août prochain, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones. Les ressources éducatives en lien avec les programmes scolaires seront disponibles en septembre.

En tant qu’éducateurs dévoués à l’enseignement de l’histoire, nous sommes conscients de l’importance d’utiliser notre plateforme pour souligner les défis et les conditions adverses qu’ont rencontrés les membres du Panthéon, et le rôle qu’a joué le sport dans leur vie. L’intersection du sport et de l’engagement social est un espace crucial à cultiver. C’est un honneur pour nous de participer à cet effort.

« Grâce à votre appui, nous exposerons davantage de Canadiens au pouvoir de transformation du sport. »

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse