.jpg)
CALGARY, Alberta. . . La diversité du riche héritage sportif du Canada est bien évidente chez les sept nouveaux membres qui composent le groupe d’intronisés de 2025 et qui se verront remettre, au mois d’octobre, l’Ordre du sport, la plus haute distinction sportive au Canada.
Allant des pistes de ski alpin aux terrains de soccer internationaux, les cinq athlètes choisis sont Erik Guay (ski alpin); Kevin Martin (curling); Christine Sinclair (soccer); Michelle Stilwell (para-athlétisme); et Darren Zack (softball).
Dans la catégorie bâtisseurs, Martha Billes (administration du sport) a fait avancer la cause du sport au Canada grâce à un appui philanthropique de taille, notamment avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Ted Nolan (hockey sur glace) a eu un impact durable grâce à son succès comme entraîneur et son plaidoyer pour la participation des jeunes Autochtones, se servant du sport pour inspirer et provoquer des changements positifs.
« Chaque année, nous sommes inspirés par le nombre important de nominations qui nous proviennent d’un océan à l’autre et à l’autre, proposées par des élèves, des familles, des communautés et des leaders sportifs qui comprennent véritablement le pouvoir qu’a le sport de transformer des vies », a déclaré Cheryl Bernard, présidente et chef de la direction du Panthéon des sports canadiens (Panthéon). « Le groupe des intronisés de 2025 est tout simplement exceptionnel. Leurs réalisations et leur impact dépassent largement le cadre du terrain de jeu. Leurs histoires, marquées par la résilience, le leadership et un héritage durable, continueront d’unir et d’inspirer les Canadiens pendant des générations. »
Les intronisés de 2025 se verront remettre l’Ordre du sport et seront formellement intronisés au Panthéon le 29 octobre 2025 au Musée canadien de l’histoire, lors de la 69e remise annuelle des prix de l’Ordre du sport, présentée par Everest Assistant Funéraire.
Le Panthéon est fier d’annoncer que Jacqueline Belsito et Ted Wagstaff, tous deux natifs d’Ottawa, agiront à titre de coprésidents de l’événement de cette année. Chacun d’eux fait preuve d’un engagement profond envers le sport et le leadership communautaire, ce qui contribuera à rehausser cette célébration nationale.
Qu’il s’agisse d’œuvrer dans la philanthropie au niveau local ou le leadership en sport professionnel, Jacqueline et Ted incarnent ce pouvoir qu’a le sport d’inspirer, de rassembler et d’élever – soulignant ainsi son rôle essentiel dans la construction d’un Canada plus uni et bienveillant.
Cette année marque également le coup d’envoi du 70e anniversaire du Panthéon, qui célèbre sept décennies consacrées à préserver et à promouvoir le riche héritage sportif canadien. Depuis son établissement en 1955, le Panthéon est voué à remémorer aux Canadiens pourquoi le sport est important.
À propos du Panthéon des sports canadiens
Le Panthéon des sports canadiens (le Panthéon) est un organisme de bienfaisance enregistré qui, depuis 1955, joue un rôle essentiel au Canada à titre d’institution culturelle. En tant que seul musée national du sport au Canada et foyer de la plus haute distinction sportive au pays, l’Ordre du sport, notre organisme a le mandat de valoriser le rôle essentiel que joue le sport pour façonner l’avenir du Canada. Guidé par trois piliers principaux – conservation, éducation et reconnaissance – le Panthéon honore le pouvoir de transformation du sport et les modèles inspirants qui ont influencé l’histoire de notre pays, remémorant ainsi aux Canadiens pourquoi le sport est important.
Pour des informations additionnelles sur le Panthéon des sports canadiens, visitez le sportshall.ca, ou suivez-nous sur Facebook et Instagram (@cansportshall) ou sur X (@sportshall).
À propos de l’Ordre du sport
Le Panthéon des sports canadiens a intronisé plus de 750 membres depuis sa création en 1955 et en 2019, l’organisation a créé un nouveau programme de reconnaissance, l’Ordre du sport, qui est le plus grand honneur sportif au Canada. Ce prix est le symbole de la vision de notre organisation qui vise à bâtir le Canada au moyen du pouvoir de transformation du sport. Remettre l’Ordre du sport à toutes les personnes et équipes qui sont intronisées au Panthéon des sports canadiens est une preuve de respect et d’appréciation envers les Canadiens qui ont atteint les plus hauts niveaux de réussite et qui ont l’idéal et la passion d’aller au-delà de leurs succès sportifs et de redonner à la communauté. Célébrer le lien que les nouveaux membres intronisés du Panthéon ont établi entre le sport et l’engagement social – de la gloire acquise dans leur sport à faire le bien dans leur communauté et harmoniser le tout avec les enseignements du sport – démontre aux Canadiens que le sport et ses valeurs jouent un rôle important dans l’édification de notre pays. Pour des informations additionnelles, visitez orderofsport.ca.