
CALGARY – Alors que l’attention du monde se tourne vers les XXVe Jeux olympiques d’hiver à Cortina, les voyageurs qui arrivent à l’aéroport international de Calgary (YYC) peuvent désormais découvrir des récits d’athlètes canadiens à travers les années. Aujourd’hui, Calgary Airports et le Panthéon des sports canadiens (CSHoF) ont dévoilé 70 ans de l’Ordre du sport, une nouvelle exposition culturelle qui rend hommage aux athlètes, bâtisseurs et pionniers ayant façonné l’héritage sportif du Canada, notamment le coureur et humanitaire Terry Fox, la patineuse de vitesse Cindy Klassen, le cavalier Ian Millar, la vedette olympique de basketball Steve Nash, les skieuses Sharon Anne et Shirley Anne Firth, ainsi que les patineurs artistiques Tessa Virtue et Scott Moir.
Soulignant le 70e anniversaire de la plus haute distinction sportive du pays, l’Ordre du sport, l’exposition retrace l’évolution de l’excellence sportive canadienne grâce à une narration bilingue, des éléments numériques interactifs et des artéfacts soigneusement sélectionnés.
« Nous sommes ravis de célébrer le 70e anniversaire de l’Ordre du sport grâce à ce formidable partenariat à l’Aéroport International de Calgary (YYC) », affirme Cheryl Bernard, médaillée d’argent olympique en 2010 et présidente-directrice générale du le Panthéon des sports canadiens. « Cette exposition dynamique fait revivre la riche trame de l’histoire sportive canadienne et offre tant aux voyageurs qu’aux Calgariens l’occasion d’explorer les parcours remarquables d’athlètes et de bâtisseurs qui ont inspiré notre pays. En s’appuyant sur notre travail en tant que musée numérique, cette installation crée un espace concret où les visiteurs peuvent se connecter à notre patrimoine sportif, réfléchir à la façon dont le sport nous unit comme Canadiens et vivre ces histoires marquantes de près. »
Des patins olympiques de Cindy Klassen au dossard porté par Sharon Anne Firth lors des Jeux olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck, l’exposition présente des artéfacts personnels et des affichages numériques interactifs mettant en lumière les athlètes et bâtisseurs dont l’influence dépasse largement le podium.
« Chaque jour, nous voyons de jeunes athlètes voyager pour des tournois, des partisans prendre l’avion pour encourager leurs équipes et des familles se retrouver après de grandes victoires », explique Chris Dinsdale, président-directeur général de Calgary Airports. « Cette exposition permet à nos invités de découvrir l’histoire sportive du Canada dans le même lieu où plusieurs commencent et terminent leur propre parcours, tout en nous rappelant que les personnes qui traversent notre terminal aujourd’hui pourraient être les champions que nous célébrerons demain. »
L'exposition sera accessible à l'aéroport YYC pendant les trois prochaines années, au niveau des arrivées du terminal domestique, entre les portes quatre et cinq. Pour en savoir plus sur les expositions présentées par le Panthéon des sports canadiens, visitez sportshall.ca/exhibits.

À propos du Panthéon des sports canadiens
Le Panthéon des sports canadiens (CSHoF) est un organisme de bienfaisance enregistré et constitue une institution culturelle essentielle au Canada depuis 1955. En tant que seul musée national du sport au Canada et gardien de la plus haute distinction sportive du pays, l’Ordre du sport, l’organisme a pour mandat de renforcer le rôle essentiel que joue le sport dans la construction de l’avenir du Canada. À travers trois piliers directeurs — la conservation, l’éducation et la reconnaissance — le CSHoF rend hommage au pouvoir transformateur du sport et aux modèles inspirants qui ont façonné l’histoire de notre pays, tout en rappelant aux Canadiens pourquoi le sport est important. Pour plus d’information sur le Panthéon des sports canadiens, visitez sportshall.ca ou suivez le Panthéon des sports canadiens sur Facebook et Instagram (@cansportshall) ou sur X (@sportshall).
À propos de Calgary Airports
Calgary Airports (anciennement The Calgary Airport Authority — l’Administration Aéroportuaire de Calgary) est une société sans capital-actions constituée en vertu de la Regional Airports Authorities Act de l’Alberta (Loi sur les administrations aéroportuaires régionales). Elle est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’Aéroport International YYC de Calgary et de l’Aéroport de Springbank (YBW). L’engagement de Calgary Airports en matière de sécurité demeure une priorité absolue. Nos aéroports sont d’importants moteurs économiques pour la ville, la région et la province, qui soutiennent des milliers d’emplois et injectent des milliards de dollars dans le PIB grâce à l’activité économique connexe. Calgary Airports a également été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de l’Alberta pour 2025.
Relations avec les médias
Calgary Airports
Tél. : 403-735-5899
media@yyc.com