Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

Sonja Gaudet

Intronisé en 2020-21

Détails membres

Date de naissance: 22 juillet 1966
Lieu d'origine: North Vancouver, Colombie-Britannique
Sport: Curling en fauteuil roulant
Catégorie: Athlète

Faits saillants

2006, 2010, 2014
Médaille d’or, Jeux paralympiques d’hiver
2009, 2011, 2013
Médaille d’or, Championnats du monde de curling en fauteuil roulant
2013
Première athlète de curling en fauteuil roulant à être intronisée au Temple de la renommée du curling canadien
2014
Porte-drapeau lors des cérémonies d’ouverture
2020
Intronisée au Temple de la renommée et musée des sports de la Colombie-Britannique
Hall of Famer Sonja Gaudet
Inspire

Biographie

Née dans la ville de North Vancouver, Sonja Gaudet a grandi en pratiquant une grande variété de sports, allant du basketball et du volleyball à la natation, au tennis et au ski. Après avoir déménagé à Vernon, sa vie a été transformée à jamais lorsqu’un accident survenu alors qu’elle faisait de l’équitation l’a laissée paralysée de la poitrine aux pieds à l’âge de 31 ans. Mariée et mère de deux jeunes enfants, sa famille l’a aidée à trouver la confiance nécessaire pour faire l’essai de plusieurs sports paralympiques différents, alors qu’elle s’habituait à la vie en fauteuil roulant. Plutôt que mettre l’accent sur ses limites, elle a refusé de baisser les bras, et les habiletés qu’elle avait conservées, ainsi que celles qu’elle a développées à la suite de sa blessure, ont acquis plus de nuances et de profondeur. Déterminée à améliorer l’accessibilité pour les autres personnes de sa communauté vivant avec des déficiences physiques, elle a fait connaissance par hasard avec le curling en fauteuil roulant lorsque le club de curling de l’endroit lui a demandé son aide pour rénover leurs toilettes et les rendre accessibles aux fauteuils roulants. Le club se préparait à être hôte d’un atelier de curling pour débutants, et son intérêt a été piqué. Elle a ultimement participé à l’atelier et, à l’âge de 37 ans, s’est découvert une passion et un talent naturel pour ce sport.

Quand Sonja Gaudet a commencé à compétitionner sur la scène internationale, elle était devenue une force impossible à arrêter. Première de son équipe à s’exécuter, elle a aidé Équipe Canada à gagner la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin, la même année où ce sport est devenu une discipline paralympique. Elle a répété sa performance en or avec Équipe Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, devant ses compatriotes, et à nouveau, aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, alors qu’elle a eu l’honneur d’agir comme porte-drapeau pour le Canada lors des cérémonies d’ouverture. En plus de ses succès paralympiques, Sonja Gaudet a mérité des médailles d’or comme membre de l’équipe canadienne aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant en 2009, 2011 et 2013. Toujours motivée à trouver des moyens d’améliorer son jeu, elle a été la première curleuse en fauteuil roulant à utiliser une pièce d’équipement novatrice en compétition internationale, un « poteau d’équilibre » en aluminium qui était fixé à sa chaise et qui lui permettait de conserver son équilibre, d’avoir plus de contrôle et de puissance lorsqu’elle lançait sa pierre, lui procurant plus de précision et de contrôle de la distance.

En hommage à ses réalisations sans précédent, Sonja Gaudet a été la première curleuse en fauteuil roulant à être intronisée au Temple de la renommée du curling canadien en 2013 et elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 2020. Elle a pris sa retraite de la compétition en 2016 et, en 2018, Postes Canada a émis un timbre honorant sa carrière dans sa série « Championnes des sports d’hiver » qui comprenait cinq autres athlètes olympiques.

Son remarquable parcours, allant d’un atelier pour débutant dans un club de curling de l'endroit à la première marche du podium paralympique, est directement lié à sa capacité de s’adapter à des situations difficiles tout en conservant un esprit ouvert et une attitude positive. Sonja Gaudet continue de faire appel à son expérience pour aider les autres, agissant comme conférencière en motivation dans les écoles et occupant un emploi comme spécialiste en accessibilité avec la Thompson Okanagan Tourism Association, faisant la promotion d’initiatives favorisant l’accessibilité pour tous dans l'ensemble de l’industrie du tourisme en Colombie-Britannique. Elle agit également comme ambassadrice pour le Comité paralympique canadien et comme spécialiste du soutien entre pairs avec Spinal Cord Injury BC, qui amasse des fonds et travaille à sensibiliser le public afin d’améliorer les endroits accessibles, les loisirs et le vécu de tous, peu importe leurs habiletés.