Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

David Nedohin

Intronisé en 2023

Détails membres

Date de naissance: Le 20 dcembre 1973
Lieu d'origine: Winnipeg, Manitoba
Sport: Curling
Catégorie: Athlète

Faits saillants

2001, 2002, 2003, 2005
Vainqueurs du Championnat canadien de curling masculin
Champions du Brier
2002, 2003, 2005
Vainqueurs du Championnat du monde de curling masculin
Hall of Famer David Nedohin
Sport

Biographie

Exigeant précision, habileté et stratégie, le curling est également un sport d’équipe remarquable qui exige une coopération et une camaraderie exceptionnelles parmi les membres du quatuor afin de développer et d’exécuter un plan de match gagnant. Ces qualités rigoureuses ont été brillamment personnifiées par la légendaire équipe de curling connue sous le nom de quatuor Ferbey d’Edmonton, formé en 1999 par le capitaine Randy Ferbey, avec le troisième Dave Nedohin, le second Scott Pfeifer, et le premier Marcel Rocque. Une puissance compétitive, le quatuor Ferbey a conquis ce que les anglophones appellent le « roaring game » en gagnant trois Championnats du monde masculins consécutifs entre 2002 et 2006 et quatre Championnats canadiens masculins lors de cinq présences consécutives au Brier entre 2001 et 2005. Le célébré quatuor Richardson de Régina avait réussi une domination similaire à une vitesse fulgurante dans les années 1960, mais le quatuor Ferbey a été la première équipe de l’histoire du curling canadien à obtenir un succès aussi éclatant avec les même quatre équipiers travaillant ensemble tout le temps.

Chaque membre du quatuor Ferbey, aussi connu sous le nom d’équipe Ferbey, a contribué à sa façon et apporté ses propres qualités exceptionnelles à l’équipe, de l’habileté de Dave d’exécuter des placements presque parfaits, à l’agressivité de Randy en match et au balayage intensif de Marcel et Scott. Champions méritants de ce sport souvent décrit comme « le jeu des échecs sur glace », l’équipe Ferbey a habilement combiné ses compétences d’élite avec une stratégie novatrice, cultivant un style de jeu dominant qui a laissé une empreinte durable sur le curling compétitif. Leur contribution la plus marquante est sans doute le système de zones numérotées utilisé par le légendaire quatuor pour communiquer la force des tirs de placement, technique selon laquelle les balayeurs annonçaient un numéro pour indiquer quelle partie de la maison ils prévoyaient que la pierre atteindrait, un système désormais utilisé par des équipes du monde entier. Ne craignant pas de bouleverser la convention, l’équipe a également popularisé un système où le capitaine lançait les troisièmes pierres après avoir convenu collectivement que Ferbey était le meilleur appelant de jeu, mais que Nedohin avait une meilleure habileté à effectuer les tirs. Adoptant une approche partagée de la prise de décision plutôt que de se fier au leadership du capitaine, le quatuor Ferbey a développé une éthique d’équipe flexible, égalitaire et mutuellement solidaire qui le rendait presque imbattables à l’apogée de son succès.

Le quatuor Ferbey a atteint une incroyable longévité en tant que puissance compétitive tout en restant de grands amis sur la glace et hors de la piste de curling. Dans un sondage mené par le comité du Brier en 2005, l’équipe est désignée meilleure équipe de curling de l’histoire de l’Alberta et Randy est acclamé comme le plus grand joueur de curling de la province. Au-delà de leurs succès, les « Rois du curling canadien » ont également apporté une touche de plaisir et de personnalité à leur jeu en tant que champions accessibles qui étaient toujours prêts à parler aux médias et à interagir avec les spectateurs lors d’événements sociaux. De véritables favoris des fans, ils ont contribué à établir des records d’affluence au Brier et ont renforcé la popularité du curling partout où ils sont allés pendant leur apogée compétitive. Lorsque le quatuor Ferbey décide de se séparer en 2010, cela met un terme à une ère indéniablement colorée du curling. Cependant, leur approche collaborative, ouverte et novatrice de ce sport continue aujourd’hui d’inspirer les équipes à travers le Canada et le monde entier.