EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

DARYL 'DOC' SEAMAN

Intronisé en 2012

Détails membres

Date de naissance: Le 22 Avril, 1922
Lieu d'origine: Rouleau, Saskatchewan
Date du décès: Le 11 Janvier, 2009
Sport: Hockey sur glace
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

A mis sur pied la Seaman Hotchkiss Hockey Foundations

A fait partie du groupe original de six hommes d’affaires qui ont amené les Flames d’Atlanta à Calgary 

Hall of Famer DARYL 'DOC' SEAMAN
Inspire

Biographie

Les gens se souviennent de Doc Seaman comme d’un homme qui possédait autant de talent et de passion pour le monde des affaires que pour celui du sport.
 
Daryl Kenneth Seaman est né en 1922 à Rouleau, en Saskatchewan. Il a joué au baseball et au hockey dans les ligues junior au niveau élite avant de quitter le Canada pour servir son pays dans l’Aviation royale du Canada lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a effectué 82 missions de combat, a été blessé en Afrique du Nord et après sa décharge, il a joué au baseball avec les vétérans du service militaire.  
 
Comme il transportait son équipement de baseball dans une grande trousse noire qui ressemblait à celle d’un médecin, Daryl s’est mérité le surnom de « Doc » qui l’a suivi toute sa vie.
 
En 1949, il a été cofondateur de Bow Valley Industries et s’est forgé une carrière remplie de succès dans le monde des affaires. Il est devenu un des copropriétaires des Flames de Calgary et a fait partie du groupe original de six hommes d’affaires de Calgary qui ont travaillé ensemble pour amener les Flames d’Atlanta à Calgary en 1980 (avec Norman Green, Harley Hotchkiss, Norman Kwong, Ralph Scurfield et Byron Seaman).
 
La passion de Doc pour le hockey était bien plus qu’un intérêt d’affaires. Il a poursuivi ses efforts en devenant gouverneur fondateur de la Fondation Hockey Canada. Il a appuyé la construction de l’emblématique Saddledome olympique en 1983 et la venue des Jeux olympiques à Calgary en 1988. L’enthousiasme olympique brûlait de ferveur à Calgary, et Doc a été l’une des personnes clés ayant assuré le succès total des Jeux.
 
Puis, en 1989, les Flames ont remporté la Coupe Stanley. Le sport faisait désormais autant partie de sa vie que les affaires.

Doc Seaman et Harley Hotchkiss ont mis sur pied la Seaman Hotchkiss Hockey Foundation, un organisme de bienfaisance qui œuvre à l’amélioration du hockey au Canada en offrant des bourses d’études et de l’aide pour la construction d’arénas communautaires.
 
En 1992, il a été nommé officier de l’ordre du Canada et en 1997 il a été admis au Temple de la renommée du secteur pétrolier canadien. En 2004, il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de Calgary et en 2007, au Temple de la renommée des sports de l’Alberta, en tant que bâtisseur. Il a également reçu l’Ordre de l’excellence de l’Alberta en 2008. Enfin, en 2010, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey et le nom des archives a été changé en son honneur, devenant le Centre de ressources D.K. (Doc) Seaman.    

À son décès en 2009, Doc nous a laissé un précieux héritage : celui de l’engagement, de la participation et de la passion pour le sport. Cet héritage perdure dans les nombreuses fondations et les organismes qu’il a aidé à mettre sur pied et à diriger au cours de son illustre vie.