EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

ALEX DECOTEAU

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: 1887
Lieu d'origine: Battleford, Saskatchewan
Date du décès: 1917
Sport: Athlétisme
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1909

Alex a établi un nouveau record de l’Ouest canadien à la Mayberry Cup, enlevant le cinq milles en 27 minutes et 45,2 secondes. 

Hall of Famer ALEX DECOTEAU
Inspire

Biographie

Alex Wuttunee Decoteau a été le premier policier municipal aborigène de sang pur au Canada et un athlète exceptionnel affichant un superbe palmarès, tout à fait époustouflant si l’on tient compte de sa très courte vie.

Alex est né sur la réserve de Red Pheasant au sud de Battleford dans la Saskatchewan actuelle. Il a excellé en boxe, cricket, soccer et course à pied. Il a terminé deuxième à sa première compétition, le mille de Fort Saskatchewan en 1909. Quelques mois plus tard, il a remporté une course de cinq milles en 28 minutes et 41 secondes. La même année, Alex a établi un nouveau record de l’Ouest canadien à la Mayberry Cup, enlevant le cinq milles en 27 minutes et 45,2 secondes. Alex pouvait gagner sur diverses distances, notamment le demi-mille, le mille, le 2 miles, le 5 milles et le 6 milles 1/3. Alex remportait souvent de nombreuses compétitions le même jour. De nombreux trophées ont été remis en permanence à Alex, car il les gagnait si souvent que les responsables ont décidé qu’il valait mieux lui éviter la formalité de courir pour gagner la course.

Alex a participé à deux événements marquants en Europe durant la Première Guerre mondiale, enlevant notamment une course de cinq milles à Salisbury en Angleterre. Le roi George V, président de l’événement, a remis à Alex sa propre montre de poche en or qu’il affectionnait particulièrement. Le jour suivant, Alex s’en rendu au site de ce qu’il croyait être une course à pieds, mais a plutôt découvert qu’il s’agissait plutôt d’un sprint à vélo. Grâce à ses talents exceptionnels, il a emprunté un vélo et gagné la course. Alex a fait l’ultime sacrifice pour son pays durant la bataille de Passchendaele où il a été tué par un tireur d’élite tout juste avant son 30e anniversaire.