EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

Robert Powell

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: 1881
Date du décès: 1917
Sport: Tennis
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1908

Capitaine de l'équipe canadienne de tennis olympique
 

Hall of Famer Robert Powell
Inspire

Biographie

Robert Powell a connu du succès en tennis. Ses accomplissements englobent des exploits inégalés par tout autre Canadien pendant plus de 100 ans. Durant son parcours, Robert a remporté trois fois le championnat en simple de la Colombie-Britannique entre 1901 et 1904 et le titre en simple et en double du Nord-Ouest du Pacifique en 1904. Toujours en 1904, Robert a de plus fondé la North Pacific International Lawn Tennis Association en souhaitant que la constitution qu’il avait mise en place soit adoptée par tous les autres clubs.

Tout en travaillant dans le Pacifique Sud, Robert a décroché deux fois le titre de Fidji en simple entre 1904 et 1906 puis, après avoir déménagé au Royaume-Uni, il a participé à des tournois à la grandeur de l’Europe, récoltant des titres nationaux en Autriche, en Allemagne, en Écosse, en France, à Monaco et en Afrique du Sud. Robert a été capitaine de l’équipe canadienne de tennis olympique en 1908 et a atteint la demi-finale de Wimbledon la même année. Il a ensuite connu du succès au sein de l’équipe canadienne de la Coupe Davis en 1913.

Robert s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien durant la Deuxième Guerre mondiale et a servi comme officier dans les tranchées en Europe. En avril 1917, à 36 ans, il a donné sa vie pour son pays en menant la charge de son bataillon durant la bataille de la crête de Vimy.