EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

Stanley Thompson

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: 1893
Date du décès: 1953
Sport: Golf
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

1948

A cofondé l’American Society of Golf Course Architects

Hall of Famer Stanley Thompson
Inspire

Biographie

Stanley Thompson est né à Toronto et il a servi au sein des Forces canadiennes en Europe durant la Première Guerre mondiale. En 1917, il a reçu une médaille de bravoure et de service distingué à la crête de Vimy. À la fin de la guerre, il a visité de nombreux parcours de golf de premier ordre des Îles Britanniques et, à son retour au Canada, il a amorcé sa carrière d’architecte de terrains de golf. Durant les années 1920, la croissance rapide du golf a provoqué une grande demande pour construire des terrains afin d’accueillir des millions de nouveaux joueurs. Stanley a dessiné des terrains de golf de 1912 à 1952, principalement au Canada, sa philosophie consistant à préserver le paysage naturel et à maximiser le plaisir du jeu autant pour les golfeurs du dimanche que ceux qui jouent la normale.

Notons comme terrains de golf de renommée mondiale de Stanley, le Banff Springs Hotel Golf Course et le Jasper Park Golf Course, tous deux en Alberta, Green Gables à l’Î.-P.-É. et Highlands Links en Nouvelle-Écosse, quatre terrains situés dans des parcs nationaux canadiens. Stanley a conçu des terrains privés et semi-privés exceptionnels, y compris le Capilano Golf and Country Club en Colombie-Britannique, le Niakwa Country Club au Manitoba, le Westmount Golf & Country Club, le St. George’s Golf and Country Club, le Cataraqui Golf & Country Club, le Dundas Valley Golf & Country Club, tous en Ontario, le Beaconsfield Golf & Country Club, le Club de golf Saguenay Arvida, le Seigniory Club, tous au Québec, Digby Pines en Nouvelle-Écosse et nombre d’autres à la grandeur du Canada.

En 1948, Stanley a cofondé l’American Society of Golf Course Architects et il a formé de nombreux architectes de terrain de golf réputés qui, de concert avec leurs partenaires, ont conçu au moins 45 % des 100 plus beaux terrains canadiens. Stanley a dessiné six des douze meilleurs parcours. Globalement, sa production prolifique comprend 117 terrains au Canada, 20 aux États-Unis et 8 en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour un total de 145 terrains. Stanley a été reconnu comme « personne d’importance historique nationale » par le gouvernement canadien en 2008.