EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

EDMONTON GRADS

Intronisé en 2017

Détails membres

Sport: Basketball
Catégorie: Athlète
Hall of Famer EDMONTON GRADS
Inspire

Biographie

Le nom officiel de l'équipe des Grads d’Edmonton était le Commercial Graduates Basketball Club et était entraîné par Percy Page au McDougall Commercial High School, à Edmonton. Effectuant leurs débuts comme équipe féminine d’une école secondaire, les Grads ont dominé le basketball féminin de 1915 à 1940, remportant 95 % de leurs matchs. Seules sept équipes ont pu marquer plus de 50 points contre elles dans un match et elles n’ont jamais perdu une édition du Championnat international Underwood, cumulant 23 titres. 

En 1924, la Fédération sportive féminine internationale décerne le titre de championnes du monde aux Grads. L’équipe remporte également les 27 matchs olympiques disputés dans les années 1920 et 1930. L’ajout du basketball au programme officiel des Jeux olympiques se fera en 1936 pour les hommes, mais seulement 40 années plus tard pour les femmes, en 1976.

Lorsque l'équipe a mis fin à ses opérations, les Grads détenaient des titres au niveau local, provincial, régional de l’Ouest, national, international et mondial, s’établissant ainsi comme une dynastie ayant une fiche victorieuse inégalée dans aucun sport d’équipe, masculin ou féminin. Véritables championnes, le succès des Grads est le résultat d’habiletés naturelles, d’un leadership fort, d’engagement, d’esprit sportif et de détermination.

Au moment de leur retraite, les Grads détenaient titres au niveau local, provincial, régional de l’Ouest, national, international et mondial, s’établissant ainsi comme une dynastie ayant une fiche victorieuse inégalée dans aucun sport d’équipe, masculin ou féminin. Véritables championnes, le succès des Grads est le résultat d’habiletés naturelles, d’un leadership fort, d’engagement, d’esprit sportif et de détermination.

Durant la carrière de 25 années des Grads, seules 38 joueuses ont été inscrites dans les registres officiels. Le succès sportif des Grads était accompagné du respect qu’elles avaient mérité au Canada et à l’étranger et a par conséquent réduit au silence les critiques qui affirmaient que l’activité intense pouvait être dommageable pour les femmes. Le plus grand compliment leur a possiblement été fait par l’inventeur du basketball, le docteur James Naismith, membre intronisé au Panthéon des sports canadiens, qui a dit à leur sujet qu’elles étaient la meilleure équipe à avoir joué au basketball.