EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

Rhona Wurtele

Intronisé en 2015

Détails membres

Date de naissance: 1922
Date du décès:
Sport: Ski alpin
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1942-1950's

Ont remporté les épreuves Kate Smith International, Alta Cup, Roch Cup, Silver Dollar Derby, Harriman Cup et la Descente de Taschereau

Hall of Famer Rhona Wurtele
Inspire

Biographie

Rhona Wurtele et sa jumelle identique Rhoda ont été des pionnières du ski féminin canadien et championnes des années 1940 et 1950. À ce titre, elles ont mis la table pour les skieuses canadiennes, influençant directement une longue lignée de médaillées.

Les jumelles Wurtele sont nées au Québec en 1922 et ont commencé à skier à cinq ans lorsque leur père a sanglé deux planches de bois à leurs pieds et les a poussées par la porte avant. Les jumelles n’ont jamais arrêté de skier et, à 11 ans, elles avaient déjà sauté à partir du tremplin réservé à la catégorie senior sur le Mont Royal. Elles ont constitué la première équipe féminine de ski alpin olympique du Canada et ont participé à des épreuves aux États-Unis de 1942 jusqu’aux années 1950, remportant presque toutes les courses y compris les épreuves Kate Smith International, Alta Cup, Roch Cup, Silver Dollar Derby, Harriman Cup et la Descente de Taschereau.

La Deuxième Guerre mondiale a provoqué l’annulation de deux Jeux olympiques d’hiver consécutifs, mais les jumelles ont finalement participé aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz en Suisse. Les jumelles Wurtele ont poursuivi leur carrière, devenant finalement entraîneuses, d’abord pour les enfants, puis pour les mères qui amenaient leurs enfants sur les pistes. Aujourd’hui âgées de 90 ans, elles sont toujours actives sur les pistes de ski et les terrains de golf.