Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

Steve Nash

Intronisé en 2020-21

Détails membres

Date de naissance: 7 fvrier 1974
Lieu d'origine: Johannesbourg, Afrique du Sud
Sport: Basketball
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1995, 1996
Joueur par excellence de l’année de la West Coast Conference avec l’Université Santa Clara
1996
Repêché par la NBA
2002, 2005, 2006
Lauréat du prix Lionel Conacher remis à l’athlète masculin canadien de l’année
2005
Lauréat du prix Lou Marsh du meilleur athlète canadien
2005, 2006
Premier Canadien à être nommé joueur le plus utile de la NBA
2007
Nommé au sein de l’Ordre du Canada
2016
Intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique
2018
Intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame (Temple de la renommée du basketball Naismith)
Hall of Famer Steve Nash
Inspire

Biographie

Même si le basketball a été inventé par un Canadien, le Dr James Naismith, à la fin du 19e siècle, ce sport est curieusement demeuré peu présent au Canada jusqu’à ce que Steve Nash le mène vers de nouveaux sommets environ un siècle plus tard. Né à Johannesburg, en Afrique du Sud, il a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique, où il excella au basketball à son école secondaire. Après que ses entraîneurs l’ont encouragé à faire des demandes de bourse pour étudiants-athlètes aux États-Unis, il a commencé à se faire une renommée en 1992 comme meneur de jeu à l’Université Santa Clara. Au cours de sa carrière universitaire, il a aidé Santa Clara à se qualifier pour trois tournois de la NCAA et a mérité le titre de joueur de l’année de la West Coast Conference en 1995 et 1996.

Steve Nash a été recruté par l’Association nationale de basketball (NBA) en 1996, amorçant une carrière légendaire de 19 années avec les Suns de Phoenix, les Mavericks de Dallas et les Lakers de Los Angeles. Humble et authentique, il était un passeur exceptionnel, un marqueur fiable dans les moments critiques et un compétiteur féroce qui est toujours demeuré généreux envers les autres et possédant un esprit d’équipe authentique. Nommé au sein de l’équipe d’étoiles à huit reprises, il a mené la NBA quant au nombre de passes décisives à cinq occasions et rendait ce sport plus dynamique lorsqu’il était sur le court. En 2005, il est devenu le premier Canadien à être nommé joueur le plus utile de la NBA et l’année suivante, il s’est à nouveau distingué en devenant seulement l’un des 12 joueurs de la NBA à remporter ce titre deux années consécutives. Il a aussi représenté le Canada en compétition internationale, aidant l’équipe nationale de basketball à gagner une médaille d’argent en 1999 et une médaille de bronze en 2001 au Championnat des Amériques de la FIBA. Il a aussi mené l’équipe olympique de basketball du Canada à une présence historique en quart de finale olympique en 2000, à Sydney, en Australie.

Récipiendaire du trophée Lou Marsh en 2005 à titre de meilleur athlète au Canada, Steve Nash a aussi reçu le prix Lionel Conacher comme athlète masculin de l’année en 2002, 2005 et 2006 et s'est vu remettre l’Ordre du Canada en 2007. Il est membre du Ring of Honour des Suns de Phoenix et son maillot portant le numéro 13 a été retiré en 2015 (son maillot universitaire portant le numéro 11 a également été retiré par l’Université Santa Clara). Il a été intronisé au Temple de la renommée James Naismith en 2018. Déterminé à utiliser son statut pour aider les autres, il a mis sur pied la Fondation Steve Nash en 2001; cette fondation est active au Canada et aux États-Unis et vise à accroître l’accès aux besoins essentiels en santé et en éducation pour les collectivités sous-desservies dans sa province natale de la Colombie-Britannique et ailleurs.