Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

Lorie Kane

Intronisé en 2020-21

Détails membres

Date de naissance: 19 décembre 1964
Lieu d'origine: Charlottetown, île-du-Prince-Édouard
Sport: Golf
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1991
Gagne le Championnat amateur mexicain
1996, 1997, 1998, 1999, 2001
Gagnante du Championnat féminin de la PGA canadienne
1997, 2000
Lauréate du trophée Bobbie Rosenfeld à titre d’athlète féminine de l’année au Canada
1998
Lauréate du prix Heather Farr Player Award de la LPGA
2000
Première victoire professionnelle sur le circuit de la LPGA – Michelob Light Classic

Lauréate du prix William and Mousie Powell Award
2006
Nommée au sein de l’Ordre du Canada
2015
Intronisée au Temple de la renommée du golf canadien
Hall of Famer Lorie Kane
Inspire

Biographie

Lorie Kane est née et a grandi à Charlottetown et a commencé à jouer au golf alors qu’elle avait cinq ans, amorçant une longue carrière qui allait faire d’elle l’une des athlètes les plus connues de ce sport. Alors qu’elle perfectionnait ses habiletés, elle a gagné deux fois le Championnat junior féminin de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et neuf fois le Championnat amateur féminin de sa province entre 1983 et 1992. Sur la scène internationale, elle a gagné le Championnat amateur mexicain en 1991, a fait partie de l’équipe canadienne au Championnat amateur mondial en 1991 et a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth en 1991, à la Coupe du monde en 1992, 2005, 2006 et 2008 et aux Jeux panaméricains en 2015. Elle a joint les rangs professionnels en 1993 et, trois années plus tard, obtient son statut d’exemptée sur le circuit de la Ladies Professional Golf Association (LPGA). En 2000, elle remporte sa première victoire en tant que professionnelle au Michelob Light Classic, à Saint-Louis, le premier de quatre titres qu’elle remporterait cette année-là. Entre les années 2011 et 2018, après avoir rejoint le circuit des légendes, elle a mérité cinq autres titres de la LPGA. Elle a aussi atteint le nombre record de 30 participations au Championnat national féminin ouvert du Canada et a gagné le Championnat féminin de la PGA canadienne à quatre reprises, soit consécutivement de 1996 à 1999 et à nouveau en 2001.

La combinaison de sang-froid, patience et ténacité qui étaient la marque de commerce de Lorie Kane, ainsi que sa volonté de rester humble et de tirer des leçons de l’adversité l’ont amenée à avoir du succès à tous les niveaux de compétition. Son enthousiasme et son accessibilité ont fait d’elle un modèle exemplaire pour les plus jeunes et une favorite de toujours auprès du public. En 1997 et en 2000, elle a été nommée athlète féminine de l’année au Canada et en 2006, elle a reçu l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses réalisations à l’avant-garde du golf féminin. En 1998, la LPGA lui a remis le prix Heather Farr Player Award en reconnaissance de son engagement et de sa passion pour le golf et en 2000, les joueuses lui ont décerné le prix William and Mousie Powell Award à titre d’athlète qui personnifie le mieux l’esprit et les valeurs de la LPGA.

Les succès de Lorie Kane et son style de jeu généreux sont le miroir de son engagement exceptionnel auprès de nombreuses causes méritoires. Alors qu’elle agissait comme ambassadrice pour la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, elle a joué un rôle déterminant dans la création du programme CP a du cœur et a aidé à amasser plus de 20 millions de dollars pour améliorer la santé cardiaque au Canada; de plus, elle a elle-même visité des patients et a recruté d’autres golfeuses de la LPGA pour qu’elles appuient ce programme. Elle a aussi œuvré comme bénévole auprès de plusieurs organismes communautaires de l’Î.-P.-É., y compris Repaires jeunesse du Canada et les Œuvres de bienfaisance pour enfants Ronald McDonald. Depuis 1997, elle travaille avec SportJeunesse pour aider les enfants défavorisés à pratiquer le sport, agissant comme première ambassadrice de l’Î.-P.-É. pour ce programme. Sa propre initiative de levée de fonds, la classique annuelle Lorie Kane Charity Golf Classic, a amassé plus de 850 000 $ pour diverses œuvres de bienfaisance dans sa province. Réalisant la promesse de la devise officielle de la LPGA d’agir comme instigatrice (Act Like a Founder), elle a brillamment enrichi son sport et sa communauté pour les générations à venir.