Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

LUI PASSAGLIA

Intronisé en 2011

Détails membres

Date de naissance: Le 7 juin 1954
Lieu d'origine: Vancouver, Colombie-Britannique
Sport: Football americain
Catégorie: Athlète

Faits saillants

1985, 1994

Le trophée Dick Suderman

1985, 1994, 2000

La Coupe Grey avec les Lions de la Colombie-Britannique

Hall of Famer LUI PASSAGLIA
Inspire

Biographie

Tout comme les gardiens de but au hockey, les botteurs de placements au football sont sensés être « différents ». La différence chez Lui Passaglia est son incroyable constance et sa longévité.

Lui Passaglia a évolué pendant 25 années dans la LCF, toutes avec les Lions de la Colombie-Britannique, la seule équipe professionnelle avec laquelle il s’est aligné, et il a terminé sa carrière avec un total inimaginable de 3991 points. De toute l’histoire du football, aucun joueur n’a marqué plus de points.

« Lou... Lou… », comme le chantaient les partisans des Lions bien avant Luongo, a amorcé son parcours épique au football à l’É.S. Notre-Dame à Vancouver, avec une équipe qui s’appelait les Jugglers. Passaglia était assez bon joueur qu’il a obtenu une bourse d’études pour jouer à l’Université Simon Fraser à Burnaby où il a été un botteur remarquable et un receveur de passes éloigné.

Lors de son premier match avec les Lions, il a attrapé une passe de touché, et ce fut tout à fait correct qu’il marque un touché sur une course d’une verge lors de son dernier match. Toutefois, c’est le pied et la jambe de Passaglia qui ont marqué sa carrière.

Il a botté le ballon plus de 3000 fois et est devenu le maître incontesté des bottés au Stade BC Place, où sa distance et sa précision ont plus souvent qu’autrement gagné le match pour les Lions. Il a conclu avec 875 placements et un pourcentage remarquable d’efficacité de 90 %. Lors d’une saison inoubliable, il a marqué 214 points. Grâce à son habileté et sa constance, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la section Ouest à neuf occasions et de celle de la LCF, quatre fois.

Entre 1985 et l’année 2000, Passaglia a remporté la Coupe Grey à trois reprises avec les Lions. Celle de 1994 est passée à la légende. Les Lions jouaient à domicile contre les Stallions de Baltimore. Ces derniers tentaient d’amener la Coupe au sud de la frontière pour la première fois. Dans les derniers instants du match, a fait l’impensable, il a raté un placement. Par la suite, avec des secondes au cadran, Passaglia a eu une deuxième chance. Cette fois, le joueur qui a été si fiable tout au long de sa carrière n’a pas raté, et la Coupe est demeurée au Canada. Signe de ses succès, Passaglia a reçu le trophée Dick Suderman à deux reprises à titre de meilleur joueur canadien de la Coupe Grey.

Tout au long de sa carrière, Passaglia a travaillé sans relâche pour promouvoir le sport et l’équipe qu’il aimait. Après sa retraite en 2000, il a continué de travailler pour les Lions à titre de directeur des relations avec la communauté. Longtemps après les vivats, Lui Passaglia est toujours l’un des noms et des personnalités sportives les plus reconnus en Colombie-Britannique grâce à son engagement continu envers le football.

Joueur différent, Passaglia a fait une différence pour le sport dans sa province et dans son pays. Membre du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, du Temple de la renommée de football du Canada et maintenant du Panthéon des sports canadiens, Lui Passaglia est le modèle parfait de l’engagement et de la longévité.
Par Steve Armitage