Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

BRIAN WILLIAMS

Intronisé en 2022

Détails membres

Date de naissance: 18 juillet 1946
Lieu d'origine: Winnipeg, Manitoba
Sport: Annonceurs sportifs
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

1979, 1982
Prix Foster Hewitt pour l’excellence en animation d’émissions sportives
1989, 1990, 1998, 2000
Prix Gemini du meilleur présentateur ou interviewer dans une émission de sport
2009, 2010
Meilleur hôte ou intervieweur dans une émission sportive ou un reportage sportif
2010
Intronisé dans la catégorie journaliste de football canadien du Temple de la renommée du football canadien
2011
Investi dans l’Ordre du Canada
2012
Prix du commissaire lors de la 100e édition de la Coupe Grey en 2012, en reconnaissance de ses remarquables contributions faites au cours de plus de 40 années de couverture de la Ligue canadienne de football
2013
Lauréat du tout premier prix Écrans canadiens dans la catégorie « meilleur hôte ou analyste en sport dans une émission ou reportage sportif » 
Hall of Famer BRIAN WILLIAMS
Sport

Biographie

Considéré comme le « doyen des commentateurs sportifs au Canada », Brian Williams est né en 1946, à Winnipeg, au Manitoba, mais a grandi à différents endroits au Canada et aux États-Unis, au gré de la carrière médicale de son père. Il a découvert sa voix de commentateur sportif en 1967 lorsqu’il a commencé à décrire les matchs de basketball universitaires pour ensuite continuer, quelques années plus tard, sur les ondes de la station CHUM, à Toronto. Au cours d’une carrière extraordinaire de cinq décennies, il a établi la norme d’excellence de la diffusion sportive au Canada, assurant la couverture de virtuellement tous les événements sportifs professionnels et tournois amateurs majeurs au niveau national et international, y compris la Ligue canadienne de football, le golf de la PGA, les Championnats canadiens et mondiaux de patinage artistique, le ski de la Coupe du monde, le tennis de la Coupe Rogers, la course automobile de la Formule 1 et le Indianapolis 500, les courses de chevaux de la Breeder’s Cup et de la Queen’s Plate, le hockey sur glace au niveau international, le baseball des Ligues majeures, les Jeux panaméricains et les Jeux du Commonwealth. Mais surtout, il s’est distingué comme la voix canadienne des Jeux olympiques, couvrant un total incroyable de 14 éditions depuis que le Canada a été hôte à Montréal, en 1976, de ce qui est la plus importante compétition multisport au monde.

Le travail magistral de Brian Williams dans la cabine de diffusion a combiné son enthousiasme et sa passion réelle pour le sport avec son habileté naturelle de raconteur et son intégrité journalistique inébranlable. Reconnu comme un interviewer direct, mais honnête, il n’a jamais hésité à poser des questions difficiles et il avait un don inné pour partager les leçons inspirantes des meilleurs athlètes au monde. Il a remporté huit prix Gemini, deux prix Foster Hewitt et deux prix de meilleur commentateur décernés par Sports Media Canada et en 2011, a été nommé membre de l’ordre du Canada. Il a été honoré comme lauréat du tout premier prix Écrans canadiens dans la catégorie « meilleur hôte ou analyste en sport dans une émission ou reportage sportif » pour sa couverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Il a également été intronisé dans la catégorie journaliste de football canadien du Temple de la renommée du football canadien et il a reçu le prix du commissaire lors de la 100e édition de la Coupe Grey en 2012, en reconnaissance de ses remarquables contributions faites au cours de plus de 40 années de couverture de la Ligue canadienne de football.  

Mentor et source d’inspiration pour des générations de commentateurs sportifs, le talent de Brian Williams à contribuer à bâtir les communautés va beaucoup plus loin que la cabine de diffusion. Possédant une détermination quasi illimitée de contribuer à des causes louables, il a généreusement donné de son temps et de son expertise à de nombreux organismes caritatifs et institutions canadiennes. En plus d’œuvrer au sein d’Olympiques spéciaux Canada, il a siégé sur le conseil des gouverneurs du North York General Hospital à Toronto ainsi que sur les conseils d’administration des Charités Ronald McDonald pour les enfants et de la Fondation Tim Horton pour les enfants. Fidèle gardien de l’histoire sportive canadienne, il a joué un rôle crucial dans la revitalisation du Panthéon des sports canadiens et a siégé sur le comité de sélection et a agi comme maître de cérémonie aux événements d’intronisation annuels pendant 14 années. Donnant vie de manière éclatante aux histoires derrière les plus grands athlètes au monde pendant tant d’années, sa voix emblématique continue de résonner aux oreilles des Canadiens et il continue d’influencer les nombreux commentateurs sportifs qui ont eu la chance de suivre ses pas.