Donate Today EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

EDWARD LENNIE

Intronisé en 2022

Détails membres

Date de naissance: 23 juin 1934
Lieu d'origine: Husky Lakes (Beaufort Delta), Northwest Territories
Date du décès: 6 novembre 2020
Sport: Sports arctiques traditionnels
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

1970
Premiers Jeux d’hiver de l’Arctique à Yellowknife, TNO
2003
Récipiendaire du Prix national d'excellence décerné aux Autochtones, maintenant connu sous le nom de Prix Indspire, en reconnaissance de son travail bénévole à titre de mentor, entraîneur et champion des Jeux du Nord
Hall of Famer EDWARD LENNIE
Sport

Biographie

Connu de nos jours comme le « père des Jeux du Nord », Edward Lennie a été un leader communautaire remarquable et un Ancien inuvialuk respecté qui a travaillé sans relâche au cours de sa vie afin de préserver et promouvoir les sports arctiques traditionnels au Canada. Né en 1934 près de Husky Lakes (Imaryuk), dans les Territoires du Nord-Ouest, il a été contraint de fréquenter un pensionnat autochtone à Aklavik à l’âge de huit ans. Revenant vivre chez lui trois années plus tard, il a commencé à apprendre les habiletés traditionnelles à l’aide de jeux sportifs centenaires hérités de générations d’Innus et d’Inuvialuit qui avaient survécu en tant que chasseurs dans l’Arctique; ces jeux faisaient appel à sa force, son agilité et son endurance.

À l’approche de l’âge adulte, Edward Lennie craignait que plusieurs des sports traditionnels qui avaient formé son caractère en tant que jeune homme soient oubliés alors que les gens quittaient leurs terres pour s’installer dans des villages pour travailler. Espérant préserver les sports arctiques pour les générations futures, il a commencé à les enseigner aux jeunes et à organiser des compétitions dans sa ville d’Inuvik au début des années 1960. Son travail de pionnier s’est transformé en une vision plus large lorsqu’il a réalisé que les organisateurs des premiers Jeux d’hiver de l’Arctique à Yellowknife planifiaient d'y présenter seulement des sports conventionnels tels le badminton, le hockey sur glace et le basketball. Après avoir consulté les Anciens, il a exercé avec succès un lobbying auprès des organisateurs pour qu’ils ajoutent des jeux traditionnels au programme, donnant ainsi une nouvelle vitrine pour les sports arctiques au Canada. Edward Lennie a été l’entraîneur d’athlètes qui ont gagné des médailles dans huit sports aux premiers Jeux d’hiver de l’Arctique. Parmi les épreuves, il y avait le saut à genou, le coup de pied double et le bras-de-fer et Edward Lennie a fait en sorte que d’autres jeux traditionnels comme le saut de couverture étaient présentés de manière fidèle en tant que sports de démonstration.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) sont véritablement un événement international et multiculturel. Les compétiteurs provenant des régions circumpolaires situées au nord du 55e parallèle peuvent y participer. Parmi ces régions, il y a le Nunavut, le nord de l’Alberta, le nord de l’Alaska, la Finlande, la Norvège, la Russie, la Suède et autres. Les différentes cultures représentées aux JHA sont en évidence lors des cérémonies, danses et musique qui font partie de l’expérience des Jeux. Les JHA sont une célébration du sport et de la culture qui font mieux connaître la diversité culturelle.

En 2003, Edward Lennie a reçu le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones, maintenant connu sous le nom de Prix Indspire, en reconnaissance de son travail bénévole à titre de mentor, entraîneur et champion des Jeux du Nord. Le soutien à sa vision a continué de croître et en 2007, les Jeux d’hiver du Canada, organisés à Whitehorse, ont présenté des sports arctiques traditionnels à titre de sports de démonstration. Plusieurs de ces épreuves ont par la suite été présentées à un auditoire international lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Edward Lennie est décédé en 2020 à l’âge de 86 ans, alors que les Jeux du Nord allaient célébrer leur 50e anniversaire (annulés à cause de la Covid). Edward Lennie a laissé un héritage durable qui continue de croître et d’inspirer de nouvelles générations d’athlètes du Nord canadien et d'ailleurs.