EN | FR
Membre intronisé

Membre du Panthéon

DR. CHARLES TATOR

Intronisé en 2017

Détails membres

Date de naissance: Le 24 Août, 1936
Lieu d'origine: Toronto, Ontario
Sport: Scientifique et neurochirurgien
Catégorie: Bâtisseurs

Faits saillants

1992

 A participé à la création de l'organisation Parachute Canada

Hall of Famer DR. CHARLES TATOR
Inspire

Biographie

Éminent scientifique, neurochirurgien, professeur et administrateur depuis les années 1970, le docteur Charles Tator a eu un impact important sur la recherche, la prévention et le traitement des traumatismes à la moelle épinière, transformant la compréhension des commotions cérébrales partout dans le monde.

Alors qu’il travaille comme neurochirurgien dans les années 1970, le docteur Tator se dévoue à la sécurité en sport après que cinq joueurs de hockey, au cours d'une période de 13 mois, deviennent quadriplégiques à la suite de coups donnés par-derrière causant un traumatisme cervical. Depuis lors, il est devenu un mentor auprès de la prochaine génération de grands chercheurs en chirurgie, et son travail a amené une profonde transformation alors qu’il est intervenu énergiquement à propos de l’importance pour les joueurs, les entraîneurs, les décideurs, les médecins, les journalistes et les parents de comprendre l’impact des commotions cérébrales en sport.

Les efforts de représentation du docteur Tator mènent à l’adoption de nouveaux règlements et lignes directrices pour la prévention des blessures à la moelle épinière au hockey et en 1992, il participe à la création de Parachute Canada, une organisation qui fait l'éducation des jeunes, du personnel médical, des enseignants, des entraîneurs et des parents partout au pays à propos de la sécurité en sport.

Le docteur Tator a contribué à la publication de plus de 700 articles et recommandations visant l’élaboration de politiques concernant la prévention et la gestion des commotions cérébrales associées au sport au Canada. Il a donné temps et expertise à plus de 100 conseils d’administration, comités aviseurs et bénévoles, se déplaçant à travers le pays et donnant des conférences partout dans le monde pour faire en sorte que les athlètes de tous âges et de tous les niveaux d’habileté puissent minimiser le risque de blessures sérieuses et profiter des sports le plus possible. Il a été un agent de changement significatif et courageux en sport et loisir pour le Canada, oeuvrant pour que le sport soit plus sécuritaire pour tous au Canada.